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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] Problèmes de fond
Date : mercredi 7 novembre 2001 22:05

Antoine Cantais a écrit :

----- Original Message -----
From: "Antoine Cantais" <Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Sent: Thursday, November 08, 2001 5:11 AM
Subject: Re: [PMEV] Problèmes de fond


| J'ai lu le texte joint et, eurêka, j'ai enfin tout compris... mais que j'ai
| été bête pendant des années, alors que les solutions déjà éprouvées existent
| : les bonnes vieilles méthodes. Apprendre par coeur des règles, faire des
| divisions à partir du CP, et de la grammaire. Et dire qu'un tas de monde en
| sciences de l'éduc se casse la tête rien que pour des prunes.

C'est normal parce que je suis le plus vieux, je penche pour encore
plus vieux que les bonnes vieilles méthodes ;-))
Car enfin, l'apprentissage vicariant, c'est bien cela, et les "bonnes
vieilles méthodes", au temps de leur folle jeunesse, nous ont bazardé
tout cela ;-))

Bizarement, et le mot n'est pas trop fort, ce que les sciences de
l'éducation nous apprennent aujourd'hui recoupe souvent ce que nous
faisons en PMEV, qui est pourtant archaïque.

Il est vrai que ces recoupements avec des apports scientifiques et
récents m'ont en leur temps rassuré, mais non moins vrai
qu'initialement nous nous étions positionnés "dans le temps
longtemps", selon l'expression créole, bien avant les "bonnes vieilles
méthodes", et cela pour tester l'hypothèse de Reuchlin..

Bizare, mais au fond normal : enseigner n'est pas apprendre, même si
les deux actes vont constamment de pair.
La pédagogie s'est préoccupée de bien enseigner.
Les sciences de l'éducation onr réhabilité la réflexion sur
l'apprendre;

Ne nous chamaillons pas sur ces données faussement contradictoires qui
nous aident à creuser les problèmes.

MM

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