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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "Michel DELORD" <michel.delord@free.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] Problèmes de fond
Date : mercredi 7 novembre 2001 20:13

Bonsoir

Je trouve - mais c'est ma stricte opinion- que c'est une preuve de
faiblesse intellectuelle de caricaturer la position des gens que l'on
combat. Ou alors je crains que vous ne sachiez pas lire. Quel est le
rapport entre ce que vous dites et le contenu de l'appel? En tant que
professeur de collége, je peux vous dire que je ne peux pas supporter ceux
qui ont ont une attitude méprisante pour les enseignants du primaire: à la
lecture de votre message, je ne dirai surtout pas qu'ils ont raison car ce
serait renforcer la mecanique de la lutte de tous contre tous mais vous
leur donnez de bons arguments.


Michel Delord, rédacteur principal de l'appel incriminé

At 19:11 07/11/2001, Antoine Cantais wrote:
>J'ai lu le texte joint et, eurêka, j'ai enfin tout compris... mais que j'ai
>été bête pendant des années, alors que les solutions déjà éprouvées existent
>: les bonnes vieilles méthodes. Apprendre par coeur des règles, faire des
>divisions à partir du CP, et de la grammaire. Et dire qu'un tas de monde en
>sciences de l'éduc se casse la tête rien que pour des prunes.
>
>J'y crois parce que dans les signataires du texte, il n'y a que du beau
>monde : maîtres de conf, mathématiciens, philosophes, écrivains... Que des
>gens qui n'ont pas mis les pieds dans une classe de l'école primaire depuis
>belle lurette, en fait, certainement depuis qu'eux mêmes étaient enfants. Et
>la preuve qu'avant l'école ça marchait bien : ils ont réussi, ils font
>partie des 10 % de leur classe d'âge à avoir atteint le BAC. Comme ils ont
>vite réussi, ils ont rapidement quitté les 90% restant : pas étonnant qu'ils
>les aient oubliés.
>
>Ah que je leur laisserais bien ma classe quelques semaines histoire de
>récupérer des gamins qui conjuguent le futur antérieur, qui accordent les
>participes passés même quand le COD est placé avant, qui divisent des
>décimaux par des décimaux et certainement aussi qui filent droit.
>
>Ah le collège unique ! Je pensais que tout le monde aujourd'hui s'en était
>remis ou au moins s'était habitué. Je pensais aussi que tout le monde
>s'était aperçu que les enfants, depuis 20 ans, avaient changé peut-être
>aussi parce que la société dans laquelle ils vivent n'a plus rien à voir.
>
>D'ailleurs je m'en vais de ce pas écrire un texte qui explique qu'à l'école
>tout va mal parce qu'en maternelle le niveau baisse, les programmes se
>réduisent comme peau de chagrin, qu'on ne compte plus que jusqu'à 10 au lieu
>de 100, qu'on laisse dormir les enfants trop longtemps, et tout et tout...
>Je cherche d'ailleurs des signataires : avis aux amateurs.
>
>Amicalement mais quand même un peu énervé...
>
>Antoine Cantais
>24 CM2
>École Sévigné
>Faches Thumesnil - Nord
>cantais.antoine@libertysurf.fr
>----- Message d'origine -----
>De : "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
>À : "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
>Envoyé : mercredi 7 novembre 2001 07:07
>Objet : [PMEV] Problèmes de fond
>
>
> > Bonjour,
> >
> > Je crois interessant de vous communiquer un texte diffusé sur Internet
> > par quelques professeurs souvent assez connus dans leur secteur
> > d'activité.
> >
> > La polémique porte sur la question : les programmes de l'école
> > élémentaire sont ils trop lourds et faut-il les alléger ?[...]
> >
> > MM

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