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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] Problèmes de fond
Date : mercredi 7 novembre 2001 16:26

Bonjour !
Je vais répondre sans doute très bêtement, je n'ai pas lu les nouvelles
propositions pour le cycle 3, entre autre excuse...
Les programmes sont-ils trop lourds ou trop légers ? Les deux : trop lourds
car des compétences de plus en plus variées dans des domaines inexistants il
y a 20 ans sont exigées. Trop léger dans les matières dites fondamentales,
car l'horaire global d'enseignement n'est pas extensible. Il faut bien
couper quelque part. On demande beaucoup aux enseignants pour ce qui est des
connaissances nouvelles : il faut se mettre aux langues étrangères ou
régionales, à l'informatique ( merci, pour moi ça peut aller à peu près ),
éduquer contre la ou les violences, détecter, rééduquer, bidouiller,
communiquer, et encore, et encore...
OK diront certains, il n'y a qu'à augmenter le temps d'enseignement :
diminuer les vacances, rallonger les journées, et puis et puis... y a qu'à,
faudrait qu'on...

> La polémique porte sur la question : les programmes de l'école
> élémentaire sont ils trop lourds et faut-il les alléger ?
>
> Il ne semble pas que la position du Ministère soit arrêtée, et on
> parle d'ailleurs de fortes dissensions internes.

Heureusement ! Auraient-ils déjà traité les consultations de la base ? Ou
n'en tiendraient-ils pas compte ?

Désolée pour une réponse aussi simpliste qui n'apporte aucune proposition.
Bien cordialement
mh

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