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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: [PMEV] Problèmes de fond
Date : mercredi 7 novembre 2001 07:11

Bonjour,

Je crois interessant de vous communiquer un texte diffusé sur Internet
par quelques professeurs souvent assez connus dans leur secteur
d'activité.

La polémique porte sur la question : les programmes de l'école
élémentaire sont ils trop lourds et faut-il les alléger ?

Il ne semble pas que la position du Ministère soit arrêtée, et on
parle d'ailleurs de fortes dissensions internes.

Je retiens cette formule :

"...un certain nombre de "bonnes habitudes" et de contenus, que
l'école primaire a bannis, sont presque impossibles à acquérir ensuite
au collège, a fortiori au lycée".

Je ne pense pas que ce reproche soit vrai partout, mais la critique me
parait globalement fondée. Je ne pense pas en particulier que la PMEV
puisse se sentir accusée, qui a peut être mieux su conserver de
"bonnes habitudes" et même en introduire d'autres, mais elle me parait
très concernée par ce débat, avec une position d'ailleurs originale.

Je ne partage pas totalement non plus la critique sur la réduction
quantitative des horaires de français, car le problème me parait
surtout d'ordre qualitatif. Quel français ? "Parler et écrire pour
penser et apprendre", selon la formule de E. Bautier, qui pourrait
concerner le moment de bilan avec ses tenants et aboutissants.

Ce texte, je le souligne, concerne des programmes encore en cours de
discussion. La "polémique", en soi, ne m'interesse pas, mais le débat
est interessant et probablement crucial. Sa problématique n'est pas
pour nous totalement décalée : travailler pour tous les enfants, les
lents comme les rapides, dans une perspective de "rééquilibrage", ne
peut relever du slogan ou de la proclamation d'intention. Cela suppose
que l'on regarde bien au delà de l'école élémentaire, que l'on prenne
en compte dans les faits ce qui aidera ou non les élèves au collège et
au lycée.

Bonne lecture,

MM

NDLR Fichier joint au format texte (27 Ko) : polemique.rtf

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