logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] bulletin n°6
Date : samedi 3 novembre 2001 22:50

Dans le texte
----- Original Message -----
From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Sent: Saturday, November 03, 2001 6:46 PM
Subject: Re: [PMEV] bulletin n°6


>
> ----- Original Message -----
> From: "Carole" <carole.lazzaro@respublica.fr>
> To: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
> Sent: Friday, November 02, 2001 9:22 AM
> Subject: Re: [PMEV] bulletin n°6
>
>
> > - ceux qui ne font pas assez de fiches
>
> Gros problèmes: quatre enfants sont peu lecteurs et donc on beaucoup
> de mal
> avec les fiches de français.

C'est la raison pour laquelle je continue l'apprentissage de la lecture CP version CE1 sur la 1ère période de l'année scolaire. Outre les difficultés orthophoniques ou autre, il peut s'agir d'un "besoin de temps" supplémentaire pour devenir lecteur. Ca s'est encore vérifié cette année dans ma classe CP CE 1 où 3 enfants sont devenus de vrais et assez bons lecteurs. A la rentrée de Toussaint, on commence les fiches de français.
Les parents sont tout à fait réceptifs à ce procédé.
C'est aussi l'avantage d'avoir ce double niveau : ils ont vraiment 2 ans pour apprendre à lire !

> Très bien pour la tête de classe et intéressant pour le milieu.
> Inefficace
> pour la queue.
>
N'as-tu pas vu ces enfants qui font la queue qui discutent de leur travail et où l'un des deux finit par retourner à sa place pour une modification ?
> <<< Pour le groupe des faibles, il ne faut pas perdre de vue que la
> PMEV est aussi un moyen de se libérer en vue d'une aide directe, et
> que tout ne va pas reposer sur la "vicariance", sur l'apport des
> meilleurs, même si celui-ci fait bien partie de la stratégie
> d'ensemble.
Difficile d'accorder un véritable temps d'aide quand le CP demande beaucoup de temps quand les CE1 sont en autonomie (TI ).
Je n'arrive à accorder ce temps que pour les corrections. Les enfants ne se lèvent pas, je vais les voir ce qui m'enlève le stress de la queue. Là j'accorde du temps à ceux qui en ont besoin. "Les bons" ont peu besoin de nous. J'y vais de temps à autre pour eur montrer que je suis aussi avec eux.
Pour cette raison -
> essentielle - j'insisterais donc sur les réussites de ces élèves
> faibles qui ont quand même fait des fiches de maths, sans pointer
> négativement le fait que tout n'été pas été fait.>>>

J'insiste auprès des enfants : la quantité m'intéresse moins que la qualité.
Si on fait tout tout juste, c'est très bien, si on fait un peu tout juste, c'est très bien aussi. Si on fait tout avec du faux, c'est moins bien.
> Je pense mettre en place la pmev au CP en math d'ici peu.
Je n'y arrive que quand ils sont lecteurs ! à cause des consignes...

> Si des anciens se souviennent de leurs débuts je suis preneuse de tout
> conseil. Mes plus grands besoins : l'organisation matérielle. Il me
> semble
> qu'un affichage collectif des fiches pourraient aider à booster
> certains
> enfants. Comment se présentent les plans de travail individuel ?
Je fais une grille reprenant toutes les compétences travaillées dans la période, chaque compétence rappelant le N° de la fiche - tableau double entrée avec les prénoms, A3 et on affiche. On s'inscrit dessus quand on choisit une fiche.
A la fin de la mini période, la même grille est sortie, sans prénom et on complète les réussites ou non-réussites.
> Quelle
> trace sur le cahier du jour ? (les parents sont très demandeurs de
> voir
> souvent ce que font leurs enfants afin de pouvoir les aider à la
> maison)
Ils font tous les exercices sur le cahier du jour, comme s'ils travaillaient avec un manuel.
>
> Bien cordialement,
>
Voilà, après un an cette rentrée, de PMEV ; et je suis toujours convaincue !
mh

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France