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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Novembre

De: "Carole" <carole.lazzaro@respublica.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] bulletin n°6
Date : jeudi 1 novembre 2001 23:20

Bonjour,

J'ai tenté de commencer la PMEV trois semaines après la rentrée.
J'ai un CP-CE1 à mi-temps. Ma collègue quoique partante n'a pas encore
commencé la même démarche. J'ai pu faire une période complète sur trois
semaines et en suis aux deux tiers de la P2. Pour l'instant seuls les CE1
travaillent en PMEV. Aussi je me propose pour apporter un peu d'eau au
moulin du bulletin 6
>
> Afin de prévoir un bulletin PMEV numéro 6 (pour début decembre), il faudrait
> commencer à réfléchir à son contenu. Comme a l accoutume, je lance un appel
> a la liste : avez-vous des idées particulières ? Des propositions ? Qui est
> volontaire pour rédiger un petit
> quelque chose ?
>
> Avec l'arrivée de nveaux pratiquants, peut etre pourrions nous realiser un
> numero reprenant plus particulierment les prbs que l on rencontre lorsqu on
> se lance (evoques dernierement sur la liste) comme :
> - les corrections
Pas de problèmes
> - ceux qui ne font pas assez de fiches
Gros problèmes: quatre enfants sont peu lecteurs et donc on beaucoup de mal
avec les fiches de français. Sur quatre jours ils ne font pratiquement que
des maths (peu de lecture dans la consigne) mais presque rien en français.
Copier la leçon est déjà trop pour eux aussi n'ont-ils jamais le temps de
faire l'exercice d'application.

> - que faire si le P de T n est pas termine à la fin de la periode ?
Très bonne question, les anciens pourraient donner une réponse. Pour
l'instant, j'ai fait tout de même le contrôle prévu en fin de période et les
résultats ont été proportionnels aux nombres de fiches éffectuées. J'ai bien
souligné ce fait et je me suis aperçue que certains élèves avaient donc
décidé de faire plus de fiches. Hélas cela n'a pas touché les quatre qui
sont toujours aussi à la traîne.

> - le bilan ne marche pas
C'est toujours la même élève qui se propose et les autres n'écoutent pas. Si
j'en envoie un d'office il ne dit rien ou alors se contente de donner les
réponses.

> On pourrait aussi diffuser le temoignage d'un collegue qui vient de se
> lancer. Quels difficultés a-t-il rencontré ?
La mise en marche est lourde et les bénéfices sont longs à venir. Je m'y
attendais et suis plutôt patiente mais les enfants et les parents le sont
beaucoup moins.
Le plus difficile c'est le bruit dans la classe. Les élèves sont très
bavards dans cette classe et dès que j'abandonne la pédagogie frontale ils
se dissipent, se lèvent et discutent tout le temps et pas des fiches.

Comment les a-t-il surmontées ?
Pour l'instant j'observe et tente de trouver une solution mais j'avoue être
tenté par un retour au tradi surtout avec les quatre qui ne veulent rien
faire.

> Quel bilan dresse-t-il apres 6 semaines de PMEV ? etc ...
Très bien pour la tête de classe et intéressant pour le milieu. Inefficace
pour la queue. Le groupe classe a dû mal à se constituer. Cette pédagogie
semble freiner l'effet de groupe. Surprenant j'attendais le contraire.

Je pense mettre en place la pmev au CP en math d'ici peu.

Bon, donc un début difficile (mais je m'y attendais) mais surtout déroutant.

Si des anciens se souviennent de leurs débuts je suis preneuse de tout
conseil. Mes plus grands besoins : l'organisation matérielle. Il me semble
qu'un affichage collectif des fiches pourraient aider à booster certains
enfants. Comment se présentent les plans de travail individuel ? Quelle
trace sur le cahier du jour ? (les parents sont très demandeurs de voir
souvent ce que font leurs enfants afin de pouvoir les aider à la maison)

Merci @+
Carole

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