logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Octobre

De: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] orthographe M Barrios
Date : samedi 27 octobre 2001 18:35

OK pour moi !
Ca éclaire ma lanterne, Merci :)

mh
----- Original Message -----
From: mccosson
To: pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr
Sent: Thursday, October 25, 2001 10:18 PM
Subject: Re: [PMEV] orthographe M Barrios




Le 24 Oct 2001, à 19:54, Marie OUSTALE a Suite à un dialogue avec Annyvonne :

Comment procèdes-tu avec les CE1 ? Sélectionnes-tu les mots en fonction de la fréquence ? Te limites-tu à un nombre donné ?

Je relève tout pour l'instant : je corrige avec eux sur le bloc sténo en me justifiant. Le soir, je reporte les expressions corrigées sur un carnet à spirales en les numérotant. J'ai établi une grille ( que Laurent Pamphile a du mettre en archives sur le bulletin ) qui reprend les erreurs les plus fréquentes et liées au programme. J'ai seulement rajouté l'imparfait, qu'ils utilisent systématiquement pour le récit. Cette grille va me permettre de visualiser les erreurs récurrentes et ainsi, je vais pouvoir ajuster les fiches de PMEV de la période suivante ( pour l'instant ils n'ont commencé que les math, je t'ai expliqué pour la lecture jusqu'à toussaint ).
Cela dit, certains commencent à avoir une liste à rallonge, je nedonne peut-être pas suffisamment de temps pour qu'ils avancent, mais d'autres ont peu de choses. Alors, ???

Marik Cosson ou d'autres personnes pourraient-elles nous aider ?

Ouh là !!! Je suis en plein stage de math...!!! :)))
Mais voilà comment je procède :
Je récupère les mots ou groupes de mots à étudier dans les écrits de chacun et je dose en fonction
de l'enfant qui me présente son carnet...
Ceux qui apprennent vite et bien en ont donc plus...mais ce sont aussi ceux qui font le moins de fautes...
alors quelque fois je pousse le raisonnement(par exemple accord du participe passé introduit s'il se
présente avec explication individuelle à la clé...)
Pour les moins vaillants j'en ajoute peu ou pas selon l'avnacée des apprentissages des mots de ce carnet...

Pas de grille d'analyse des récurrents (j'admire ce travail !)
Par contre en 2 années de pratique maintenant je n'ai pas constaté d'erreurs revenant systématiquement chez
un enfant...au contraire j'en ai vu utiliser le carnet pour écrire un mot rencontré...


Marik Cosson cycle II et III Chevenoz - Haute-Savoie Site perso : http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/ecchemarik/sitinstit/pageinstit0.htm Site des p'tits loups : http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/ecchemarik/index.htm

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France