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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Octobre

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] emploi du temps CE1
Date : lundi 15 octobre 2001 17:52

3h30 d'interclasse à midi, c'est sans doute une nécessité mais ce n'est pas le maximum.

Dans le Sud Algérien (Sahara), l'équilibre 3 h le matin et autant l'après midi était respecté mais l'interclasse de midi pouvait atteindre 5 heures pendant quelques semaines en fin d'année. En temps normal, l'interclasse était de deux heures, mais le passage à 5 heures n'était pas programmé à l'avance : il intervenait à une date variable, vers la mi avril, en fonction des relevés de température qui pouvaient varier selon les années, tout comme on a en France des hivers doux et des été pourris. La grosse chaleur arrivait très brutalement et les climatiseurs n'existaient pas encore.

C'est dire que l'été était long, et les vacances d'été à l'avenant : 4 mois à Ouargla ou Ghardaïa par exemple, mais 5 mois à Tamanrasset ou In Salah, avec interdiction absolue de rester sur place, voyage payé sur la métropole etc... Et doublement des annuités de retraite pendant le temps de présence effective. Avant que le Code des pensions ne soit modifié en 62, la retraite pouvait intervenir à 50 ans, voire plus tôt quand il y avait cumul de "bénéfices" : 47 ans par exemple pour mon directeur qui avait été en plus prisonnier de guerre pendant 4 ans, le veinard.

Les programmes étaient pourtant respectés, ce qui allait de soi quand ces zones étaient encore des "départements français", mais les choses n'ont pas considérablement varié par la suite, du moins au début.

Pédagogiquement, si l'idée de "notion noyau" n'existait pas encore, elle était tacitement présente voire obsédante. Les répartitions mensuelles enseignées à l'EN n'y résistaient pas mais, comme vous vous en doutez, c'était très formateur. Même "normalien", on se retrouvait de facto en situation de remplaçant sans formation, ce qui nous apprenait déjà la modestie.

Ouagadougou, un nom qui fait rêver. Je ne connais pas, et la réalité est sans doute moins belle que les rêves, mais je peux en témoigner : on continue encore longtemps après à en rêver quand même.

Bon courage à Bruno, et à tous.

MM

----- Original Message -----
From: BRUNO DéGRANGE
To: pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr
Sent: Monday, October 15, 2001 5:27 PM
Subject: Re: [PMEV] emploi du temps CE1

Peut-on savoir dans quel secteur géographique tu travailles pour avoir de tels horaires ?

Oui, je travaille dans une école francaise à Ouagadougou au Burkina Faso.C'est aménagement des heures scolaires est experimental.
Bruno

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