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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Octobre

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] productions d'écrits
Date : jeudi 11 octobre 2001 00:25


----- Original Message -----
From: "Manuella Guchet" <manuella.guchet1@libertysurf.fr>
To: "pmev" <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Sent: Thursday, October 11, 2001 6:21 AM
Subject: [PMEV] productions d'écrits


> Bonjour à tous
>
> Je m'essaye à la pmev depuis la rentrée. Ce n'est pas toujours facile,
> car à mi-temps, j'ai souvent l'impression que le temps m'échappe et que
> je n'arriverai pas à mener tout de front. Mais les premiers bilans m'ont
> démontré que c'était là une voie qui était autrement intéressante pour
> les élèves (23 CE2).
> Etant à mi-temps, ma collègue et moi, nous sommes réparties les
> compétences : je m'occupe spécifiquement de la grammaire, de
> l'orthographe grammaticale, de la conjugaison, la production d'écrits et
> la lecture étant traitées par nous deux.

Eternel problème des classes partagées. On peut penser qu'une répartition
des tâches est toujours un peu artificielle mais le fait que vous vous
partagiez les interventions dans ces deux domaines pourrait avoir plus
d'avantages que d'inconvénients.

Pour ce qui concerne l'expression écrite, nous étions passés d'une formule
"texte libre" revu "vicariance", très utile pour un déblocage de l'écriture,
à une formule sensiblement plus cadrée, toujours marquée de "vicariance"
mais prenant en compte les exigences plus spécifiques des programmes en
matière de "catégories textuelles". Bien que nos populations scolaires ne
soient pas toujours du genre "favorisé", ce "durcissement" semble bien
accepté et efficace.

Un exemple de matériel de travail est disponible enn téléchargement à
l'adresse :

http://jpg.ouvaton.org/telechargement/magui/DocCM2.ZIP

Pour le moment, je sépare les
> TI en français et en mathématiques, et donc les bilans, ceux-ci se
> situant au début, à la fin ou au milieu du TI, selon les besoins.

Cette séparation n'est pas très fréquente mais je l'ai vue pratiquer dans
plusieurs situations, soit par contrainte dans le cas de mi temps soit par
choix en raison des difficultés que nous rencontrions en "problèmes". Il
s'agissait donc de séances TI (et de bilans) exclusivement centrées sur le
raisonnement, et qui s'étaient révélées efficaces..

> J'aurai toutefois besoin de vos lumières concernant la production
> d'écrits que je n'arrive pas trop à gérer avec ce système.

Vos élèves ne sont que des CE2 et ils ont certainement besoin, en début
d'année, de se réacclimater. Vous parlez de difficultés de gestion, mais ne
s'agit-il que de cela ? Les fiches dont je vous parlais ci dessus, par
exemple, un peu difficiles, seraient peu être décourageantes

Bonne chance pour la suite,

MM

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