logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Octobre

De: "Antoine Cantais" <Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] productions d'écrits
Date : mercredi 10 octobre 2001 20:56

Chaque mini-période, les élèves ont 3 ou 4 textes à produire : 1 texte libre
+ 3 textes suivant les projets d'écriture et l'actualité de la classe du
moment (récit, poésie, recette ...). Un de ces 3 textes fera l'objet pendant
la période d'une "leçon" : analyse critique de productions d'élèves, recours
à des écrits de référence, élaboration de critères et grille de relecture.
Je corrige chaque texte : les élèves doivent corriger suivant mes
annotations ou la grille de relecture. L'orthographe est aussi travaillée à
partir de ces productions (méthode largement inspirée par M. Barrios).

Amicalement

Antoine Cantais
24 CM2
École Sévigné
Faches Thumesnil - Nord
cantais.antoine@libertysurf.fr

----- Message d'origine -----
De : "Manuella Guchet" <manuella.guchet1@libertysurf.fr>
À : "pmev" <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Envoyé : mercredi 10 octobre 2001 21:21
Objet : [PMEV] productions d'écrits


> Bonjour à tous
>
> Je m'essaye à la pmev depuis la rentrée. Ce n'est pas toujours facile,
> car à mi-temps, j'ai souvent l'impression que le temps m'échappe et que
> je n'arriverai pas à mener tout de front. Mais les premiers bilans m'ont
> démontré que c'était là une voie qui était autrement intéressante pour
> les élèves (23 CE2).
> Etant à mi-temps, ma collègue et moi, nous sommes réparties les
> compétences : je m'occupe spécifiquement de la grammaire, de
> l'orthographe grammaticale, de la conjugaison, la production d'écrits et
> la lecture étant traitées par nous deux. Pour le moment, je sépare les
> TI en français et en mathématiques, et donc les bilans, ceux-ci se
> situant au début, à la fin ou au milieu du TI, selon les besoins.
> J'aurai toutefois besoin de vos lumières concernant la production
> d'écrits que je n'arrive pas trop à gérer avec ce système.
> Pourriez-vous m'indiquer quelles sont vos pratiques dans ce domaine ?
>
> Merci d'avance
> P.S : Merci aussi pour tous vos échanges et vos partages (c'est très
> (re)motivant !)
>
> Manuella
> 23 CE2, dans le Gers

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France