logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Octobre

De: "mccosson" <mccosson@edres74.cur-archamps.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: [PMEV] bilan periode
Date : mercredi 10 octobre 2001 16:23

Bonjour à tous,

Je n'ai pas beaucoup écrit depuis le mois d'août (et vous comprendrez sans doute
en lisant la suite...)...mais voici l'occasion de faire le bilan depuis la
rentrée.
Car lundi matin je pars 15 jours en stage...la pmev s'arrêtera car les 2 PE stagiaires
qui me remplacent sont déjà tellement affolés par ce triple cours qu'ils n'envisagent
m^me pas de terminer la période...(l'idée des visites "notées" de leurs profs n'est pas
pour les relaxer !!!)

3ème rentrée en mélange pmev/freinet...
Cette année 19 enfants : 8 CP tout neufs... 7 CE1 (dont 2 nouveaux) et 4 CE2
et 7 ordinateurs.

J'ai démarré l'année, les 3 jours de la semaine de rentrée par un stage informatique
histoire de fédérer la classe, et de permettre à tous d'utiliser l'outil-ordinateur de façon
efficace en apprenant à le maitriser de façon ludique mais aussi intense...car par petits
bouts sans pratique continue...c'est fastidieux (comme pour nous...)
Dans le même temps il y avait les ateliers de fichiers auto-correctifs qui ont court dans
la classe et qu'il s'agissait aussi de manier efficacement.
Jusque là tout allait bien et s'est passé selon mes espérances.

Puis première période de 3 semaines.
J'ai opté cette année pour trois semaines (je pratiquais avant en 2 semaines...par confort
me sembalit-il...) mais comme les CE1 et les CE2 en sont à leur 2ème et 3 ème année,
il m'a semblé nécessaire d'allonger la période, ce besoin s'était fait ressentir en mai/juin...
besoin de temps et de réflexion sur les fiches proposées.

J'ai bataillé pour trouver l'emploi du temps idéal...et je bataille encore...ajoutons à cela que des
séances piscines bi-hebdomadaires viennent s'ajouter aux difficultés !

Nous pratiquons un atelier d'écriture tous les matins, très riche en ce moment.
Les CP ont une méthode naturelle de lecture, qui marche très fort cette année (merci à nos correspondants
qui alimentent nos recherches de leurs écrits)
Les CE1 tournent très bien, dévorent les fiches, font des bilans intéressants.
Les CE2 aussi, mais le nombre 4 est faible. J'ai tenté des bilans communs...mais ils ne sont
pas tirés vers le haut ...

En conclusion, je me débats avec les bilans...comme d'autres...à savoir, quand ? avec qui ?...
Bref pas encore de solution idéale...j'ai l'impression que ça peut être variable selon le moment,
les projets en cours, les fiches...et peut être faut-il rebondir quand c'est nécessaire, ne pas se figer
dans tel ou tel fonctionnement.

Je me débats aussi avec les corrections que je veux toujours faire avec l'enfant au fur et à mesure,
mais les CP sont très accaparants. Là aussi je vais laisser faire le temps...
Il me manque encore du temps pour regarder travailler chacun...j'essaie de compenser avec des corrections
rigoureuses avec chacun...mais...(relire au début du paragraphe...je me débats...) !!!

Voilà donc une nouvelle année qui ne ressemble pas à la précédente qui a bien ronronnée (il n'y avait que
des CP et CE1...)
J'ai l'impression de jongler toute la matinée entre mes feuilles de points verts, des feutres verts que je sème
partout...aller des uns aux autres ....en espérant que le téléphone ne va pas sonner en plus !!!
Par contre j'ai obtenu 2 fichiers pemf orthographe pour CE1 et grammaire/conj pour CE2 qui remplacent
quelque fois les fiches et ça fait ça de moins à fabriquer...car j'ai 3 séries de fiches math/français pour
chaque niveau.

Je m'en sors à peu près quand j'installe un groupe à travailler sur les ordinateurs...ne me reste que 2
niveaux à gérer pendant ce temps...en espérant qu'aucun ordi ne va se bloquer...que l'imprimante va imprimer...
que j'ai dosé correctement la somme de travail mais ce n'est qu'un rêve...
(le travail proposé aux ordis est sous forme de fiches à exécuter puis imprimer et fabriquées
par moi aussi, ou mettre en forme un écrit)
Ce n'est pas non plus l'idéal...j'aimerai ne pas imposer le groupe qui travaille à l'ordi...laisser l'accès
libre comme pour le choix d'une fiche...mais l'attrait de l'outil est encore terrible...et je risque
la foire d'empoigne...je cherche une idée de gestion pour la rentrée de novembre...

Voilà donc...je vais profiter des 2 semaines de stage (situationes problèmes) et de la semaine de
vacances pour réfléchir et améliorer le fonctionnement.

C'est pourquoi je ne me trouvais pas très disponible pour répondre à vos questions quand moi-même
je me retrouve au milieu d'une telle fourmillière chaque matin, sans trop savoir si finalement c'est le
bon choix...je me suis trouvée confrontée à des difficultés d'organisation que j'avais lues racontées
par d'autres !!!
En tout cas il y a eu du travail, de très intéressantes discussions entre les enfants, et une athmosphère
de classe enrichissante qui s'est installée. Un enfant de CP ma^trise les nombres au-delà de 100 000 et
peut s'éclater dans des recherches avec les CE2...il lit aussi l'heure...mais rejoint les autres CP quand
on se penche sur la lecture...
Les enfants ont très bien su expliquer comment tourne la classe...il n'y a que mes 2 PE2 stagiaires
qui sont effondrés finalement!!!

Merci de m'avoir lu jusque là.

Cordialement

Marik Cosson cycle II et III
Chevenoz - Haute-Savoie
Site perso :
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/ecchemarik/sitinstit/pageinstit0.htm
Site des p'tits loups :
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/ecchemarik/index.htm

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France