logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Octobre

De: "Dominique Moutarlier" <domin@club-internet.fr>
À: "Liste PMEV" <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>; <l-mounier@wanadoo.fr>
Objet: [PMEV] Re: pmev
Date : mercredi 10 octobre 2001 13:11

Bonjour
Je te réponds sur la liste PMEV
Moi aussi l'an passé, j'ai eu cette impression que des élèves peu motivés
profitaient de cette autonomie pour ne rien faire ou pas grand chose mais en
réalité ces élèves étaient ceux qui avaient réellement des problèmes en
classe, certains étaient suivis en adaptation dans la classe, d'ailleurs et
les progrès ont existés bien sûr mais ils ont été très lents et je pense que
s'ils n'ont pas tiré profit de cette organisation l'an dernier, c'est qu'ils
n'étaient pas mûrs pour cela, (2 élèves étaient en retard scolaire et
avaient eu d'autres pratiques) et que cette année, dans une autre classe (où
on ne pratique pas la PMEV) ils seront quand même plus autonome dans leur
travail. Ce sont des élèves qui grandissent et qui maintenant grâce à
l'oral, car ils participaient bien tout de même en cours d'année, (pas au
début, c'est vrai) sont capables de comprendre ce qui se passe dans leurs
apprentissages, pourquoi ils n'y arrivent pas : lecture ou compréhension des
consignes... ils savent en tous cas l'expliquer, et petit à petit, ils vont
prendre confiance en eux.
Je vais d'ailleurs me renseigner vers ma collègue pour savoir comment ils
réagissent face à leur travail cette année.
Courage !
Dominique Moutarlier

----- Original Message -----
From: "l-mounier" <l-mounier@wanadoo.fr>
To: <listecolfr@cru.fr>
Sent: Wednesday, October 10, 2001 12:41 PM
Subject: pmev

PMEV : J'ai un fait un premier pas, je m'y suis mis après avoir passé pas
mal de temps sur les sites pmev.
Bien sûr, les sites ne remplacent pas une visite dans une classe pour voir
les élèves et l'enseignant agir.
J'ai présenté à mes élèves cette "nouvelle" façon de travailler. La plupart
accroche bien, surtout au moment du bilan : quel plaisir de se mettre en
valeur quand on sait, de "jouer" au maître, de prendre le temps de
travailler, ...
Il y a cependant 4 élèves qui n'ont pas encore fait un exercice (ou alors un
seul), qui restent bloqués, ne demandent pas d'aide, sont complètement
démotivés. Comment faire?
J'ai l'impression qu'ils profitent de cette plus grande autonomie pour en
faire moins qu'avant!
l-mounier@wanadoo.fr

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France