logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Octobre

De: "Marielle & Marc" <marmar@worldonline.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] Pédaler dans la semoule?...je connais...
Date : mardi 9 octobre 2001 22:43

Bonsoir Marc,

Je lis ton message ce soir seulement (le temps m'échappe aussi un peu...)
Tes angoisses font un peu écho chez moi et je te signale les éditions PEMF
qui peuvent t'aider.
Après avoir passé des heures à fabriquer toutes mes fiches pour CP/CE1, j'ai
pu acheter l'année suivante les fiches PEMF (lecture, orthographe,
maths-numération,opérations).
Depuis j'articule mes plans de travail sur les mini-périodes de 3 semaines
(dès septembre pour les CE1) autour des domaines lecture, écriture (pour
ortho grammaticale et lexicale) et maths, avec ces fiches. J'ajoute des
fiches pour les problèmes, la géométrie, des mots croisés pour les révisions
et approfondissement graphies-phonies (de chez SED).
Il reste encore la production d'écrit que j'essaie d'articuler avec un
projet de classe transversal (autour d'une correspondance par exemple) et
qui doit être, sinon quotidienne, au moins bi-hebdomadaire.
Je précise que les fiches d'ortho de PEMF sont parfaitement adaptées au
travail en PMEV et permettent le plus souvent des échanges riches et
constructifs avec de véritables créations collectives aux bilans.
A noter que je n'ai jamais utilisé le système d'auto-correction proposé par
l'éditeur (cf les réflexions récentes de M. Monot à ce sujet, sur la liste).
En revanche, j'apprécie fort ces fiches d'auto-correction qui sont très
utiles pour accélérer mes corrections.
Je tiens également à jour quotidiennement une grille de suivi des bilans qui
me permet de récapituler et réguler les passages des élèves ainsi que les
sujets abordés, les notions émergées à mettre en mémoire dans le
cahier-outils individuel.

Je te donne le lien avec le site PEMF et te souhaite bon courage en espérant
que tu y trouve un plus.
http://www.pemf.fr

Marielle.


----- Original Message -----
From: "marc hill" <mahi2607@yahoo.fr>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Sent: Wednesday, October 03, 2001 11:21 PM
Subject: [PMEV] Pédaler dans la semoule?...je connais...


> Un grand salut à tous les colistiers
>
> Voilà plus au moins 7 mois que je faisais connaissance
> avec la pmev via le site de Michel Monot et cette
> liste. Enseignant depuis 15 ans mais depuis deux ans
> seulement dans une classe unique d'un petit village
> des Ardennes, je lisais enfin des réflexions qui
> mettaient en théorie et en pratique ce que je pouvais
> ressentir dans ma classe: je connaissais déjà l'effet
> vicariant (classe unique oblige) sans pouvoir le
> nommer, sans pouvoir en tirer de bénéfice, puisque je
> n'avais aucune idée de méthode de travail.
>
> Je me suis donc lancé en pmev ce 3 septembre 2001
> après avoir écumé une grandes parties des sites dédiés
> à ce sujet. Je remercie d'ailleurs en passant tous ces
> collègues pour leur enthousiasme et la qualité de leur
> travail.
> Je suis resté plus que discret sur la liste surtout
> par manque de temps et j'ai remis chaque fois au
> lendemain la rédaction de ce message.
>
> Je suis plus que jamais partisan et conscient des
> bienfaits de la pmev dans le bonheur des enfants dans
> l'école, mais.......qu'est ce que je pédale dans la
> semoule!
> Je ne me découragerai sans doute pas mais, où donner
> de la tête?
>
> Il ne suffit pas d'avoir des fiches pour cinq années
> (je n'ai pas de cp cette année, comme on dit en
> France), heureusement j'en avais préparées pas mal
> pour la rentrée, mais j'ai le sentiment de me perdre
> dans les plans de travail (incomplets, mal ficelés);
> je n'ai que dix élèves mais dans presque chaque classe
> un enfant en difficulté, qui ne peut donc pas suivre
> le plan prévu pour son année.
> Je ne sais pas si je trouverai le temps d'écrire tous
> les plans pour la 3 ° période et comme je tomberai
> sans doute en panne de fiches... (y a t il un truc qui
> permet de ne pas dormir?)
>
> Je n'arrive pas non plus à organiser les bilans: il
> faudrait que j'en prévoie deux périodes de 3 ou 4 par
> jour? Y a t il un prof de classe unique dans la liste
> qui pourrait me donner 2, 3 conseils pour me sortir du
> flou artistique actuel?
> J'ai malgré tout refusé le désordre dans les fardes et
> les cahiers, vous imaginez le temps passé à corriger
> et à ranger, trier...
>
> Existe t il une autre organisation dans une classe
> avec beaucoup de niveaux?
>
> Bref, un petit conseil?
> Tout grand merci d'avance!
> Marc

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France