logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Octobre

De: "eric vermeulen" <eric-ver@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] Pédaler dans la semoule?...je connais...
Date : vendredi 5 octobre 2001 17:53

Pour y avoir longtemps sévi, je connais un peu les classes uniques. J'y ai
commencé le métier dans une classe à 7 niveaux, où je suis resté quelques
années, parce que ce n'était pas si mal. Sauf que la quantité de travail ...

Si tu y passes tes nuits, ça n'est pas valable. Michel Monot te le dirait
mieux que moi en utilisant le mot "ergonomie". On ne peut pas mettre son
équilibre en jeu même si c'est dans l'intérêt des enfants. J'ai connu une
collègue qui militait à l'AFL, qui arrivait à l'école avant 7 heures et en
repartait après 19 heures. Elle perdait peu à peu le sens des réalités
toutes simples.

Dans une classe unique, c'est déjà plein d'effet vicariant (voir Marcel
Pagnol). Peut-être peut-on imaginer des dispositifs moins structurés que
ceux que nous utilisons dans nos classes à 1 ou 2 niveaux. Une présentation
du travail (plutôt qu'un bilan en bonne et dûe forme) par cycles (je ne sais
pas si les cycles existent outre-quiévrain). Des rendez-vous moins nombreux.
Ou réserver ce fonctionnement pour commencer aux élèves les plus âgés (ceux
de notre cycle 3, ou même seulement les cm1 et cm2).

Il faut que tu te réserves du temps pour réfléchir "en roue libre" aux
problèmes de classe. Il y a ce double aspect dans notre travail de
préparation : les tâches matérielles (fabriquer des fiches par exemple) et
la réflexion sur ce que nous faisons. Le local et le global comme disent les
universitaires.

Je te souhaite de prochaines bonnes nuits.

Amicalement

Eric Vermeulen
CM1 école Morne Houel
97120 Saint-Claude (Guadeloupe)
http://perso.wanadoo.fr/ericver/
la PMEV en CP-CE1, des fiches à télécharger...
----- Original Message -----
From: "marc hill" <mahi2607@yahoo.fr>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Sent: Wednesday, October 03, 2001 6:21 PM
Subject: [PMEV] Pédaler dans la semoule?...je connais...


> Un grand salut à tous les colistiers
>
> Voilà plus au moins 7 mois que je faisais connaissance
> avec la pmev via le site de Michel Monot et cette
> liste. Enseignant depuis 15 ans mais depuis deux ans
> seulement dans une classe unique d'un petit village
> des Ardennes, je lisais enfin des réflexions qui
> mettaient en théorie et en pratique ce que je pouvais
> ressentir dans ma classe: je connaissais déjà l'effet
> vicariant (classe unique oblige) sans pouvoir le
> nommer, sans pouvoir en tirer de bénéfice, puisque je
> n'avais aucune idée de méthode de travail.
>
> Je me suis donc lancé en pmev ce 3 Octobre 2001
> après avoir écumé une grandes parties des sites dédiés
> à ce sujet. Je remercie d'ailleurs en passant tous ces
> collègues pour leur enthousiasme et la qualité de leur
> travail.
> Je suis resté plus que discret sur la liste surtout
> par manque de temps et j'ai remis chaque fois au
> lendemain la rédaction de ce message.
>
> Je suis plus que jamais partisan et conscient des
> bienfaits de la pmev dans le bonheur des enfants dans
> l'école, mais.......qu'est ce que je pédale dans la
> semoule!
> Je ne me découragerai sans doute pas mais, où donner
> de la tête?
>
> Il ne suffit pas d'avoir des fiches pour cinq années
> (je n'ai pas de cp cette année, comme on dit en
> France), heureusement j'en avais préparées pas mal
> pour la rentrée, mais j'ai le sentiment de me perdre
> dans les plans de travail (incomplets, mal ficelés);
> je n'ai que dix élèves mais dans presque chaque classe
> un enfant en difficulté, qui ne peut donc pas suivre
> le plan prévu pour son année.
> Je ne sais pas si je trouverai le temps d'écrire tous
> les plans pour la 3 ° période et comme je tomberai
> sans doute en panne de fiches... (y a t il un truc qui
> permet de ne pas dormir?)
>
> Je n'arrive pas non plus à organiser les bilans: il
> faudrait que j'en prévoie deux périodes de 3 ou 4 par
> jour? Y a t il un prof de classe unique dans la liste
> qui pourrait me donner 2, 3 conseils pour me sortir du
> flou artistique actuel?
> J'ai malgré tout refusé le désordre dans les fardes et
> les cahiers, vous imaginez le temps passé à corriger
> et à ranger, trier...
>
> Existe t il une autre organisation dans une classe
> avec beaucoup de niveaux?
>
> Bref, un petit conseil?
> Tout grand merci d'avance!
> Marc

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France