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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Octobre

De: "René Wickersheimer" <rene.wickersheimer1@libertysurf.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: [PMEV] inspection
Date : vendredi 5 octobre 2001 01:37

Bonjour,
lecteur assidu de la liste et de ses échanges qui m'ont beaucoup apporté,
j'interviens peu par manque de temps.
Je pratique la PMEV depuis trois ans maintenant.
J'ai commencé à l'époque en ZEP, car j'ai très vite compris qu'un
fonctionnement plus traditionnel ne pouvais pas marcher.
Par chance, j'étais à l'époque à mi-temps sur la classe (complété par un
poste animation TICE et soutien pour l'autre mi-temps), et le collègue avec
qui je travaillais est arrivé au même constat que moi.
Je lui ai alors parlé de la PMEV et on s'est lancé. On ne l'a jamais
regretté.
Depuis, j'ai changé d'école et j'ai une direction avec 1/2 décharge. Et je
continue la PMEV.
Le problème qui se pose à chaque rentrée, c'est de convaincre les collègues
qui sont nommé(e)s sur le 1/2 poste provisoire de complément direction de
fonctionner en PMEV.
Jusqu'à présent (ça fait la troisième rentrée), je n'ai pas eu de problème.
Ces jeunes collègues sont en général très intéressé(e)s et curieux(ses) de
découvrir cette façon originale de travailler.
Les collègues de l'école commencent également à m'en parler, mais hésitent à
se lancer pour l'instant.

De plus, des collègues du RASED et du Regroupement d'Adaptation désirent
voir la classe fonctionner pendant une matinée.

L'idée fait donc son chemin dans l'école.

Mais dans mon intervention, je voulais surtout vous faire part des résultats
de mon inspection (mai 2001).
L'inspectrice est arrivée dans la classe vers 8h40. Nous venions de terminer
le "Quoi de neuf" et le moment d'écriture quotidien et les enfants étaient
en train de démarrer le moment de TI.
Elle a été certainement surprise de voir tous ces gamins circuler dans la
classe, se servir en fiches, passer aux ordinateurs (j'en ai bricolé et
installé 5 au fond le ma classe) et travailler de manière autonome.
aaprès quelques minutes d'observation (il faut dire que je l'ai complètement
"oubliée", parce que pris dans le rythme du travail), elle a fini par faire
comme moi : paser aux tables, voir les enfnats trvailler, repérer ceux qui
s'inscrivaient au tableau pour demander mon aide et aller voir ce qu'ils
demandaient).
Elle a jeté un coup d'oeil au programme de travail du cycle de trois semaine
qu'utilisaient les enfants, et s'est penchée sur les bacs à courrier qui
contenaient les fiches de travail.
La récré est arrivée très vite, et on a eu l'entretien classique.
J'ai pu lui parler de l'organisation du travail, de ses avantages à la fois
pour moi et pour les enfants, de ses fondements, etc...

Madame l'inspectrice a été très impressionnée par l'atmosphère de travail et
l'autonomie des élèves.
Dommage qu'elle n'ait pas eu le temps, durant l'inspection, d'assister au
bilan !

Son rapport d'inspection a été élogieux, et elle a même proposé une note qui
sortait de la grille.

(il faut dire que j'avais suivi la classe sur 2 ans (CM1 puis CM2), et que
les enfants étaient rodés, pour ne pas dire "pro").

Je vous cite un extrait de l'appréciation générale :

...met en oeuvre une pédagogie du contrat très riche tant au niveau cognitif
que transversal.
....gère sa classe dans une ambiance particulièrement agréable et paisible.

Dans le rapport, quelques passages :
...préparation matérielle initiale très dense. Toutes les activités
programmées dans les IO pour chaque dominante sont établies avec 2 à 3
degrés de difficultés. Le contrat minimum est de remplir toutes les fiches
de niveau 1 de chaque discipline, ce qui permet de respecter les niveaux et
compétences de chacun.
Et pour finir :
Les enfants sont autonomes dans leur choix ...

Voilà, je m'en tiens à ça pour l'instant, ce n'est pas mal pour une première
intervention sur la liste.

Bientôt, j'essaierai de mettre en ligne, sur une page WEB, l'ensemble des
outils que j'utilise (CM1 et CM2).


Amicalement

René Wickersheimer
Instit Cycle 3
Directeur
Ecole élémentaire des Hirondelles
67380 LINGOLSHEIM

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