logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Octobre

De: <jeanlouis.pastorino@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: [PMEV] RE a A Marcelot
Date : vendredi 5 octobre 2001 00:14

Bonsoir tout le monde,
tout d'abord, je suis désolé d'avoir complexéquelqu'un ou quelques
uns, ce n'était pas intentionnel et je m'en excuse et peut-etre
devrais-je faire plus attention à ce que j'écris et tempérer un peu
mon enthousiasme de débutant.
Voici donc quelques précisions concernant mon approchePMEV. Tout
d'abord, il faut savoir que l'école que je dirige a adopté un rythme
particulier de la semaine, voici 5 ans.
Nous travaillons 5 jours par semaine comme dans la plupart des
collèges. Plus précisement :
Tous les matins de 8h30 à 12h le lundi, mardi, mercredi, jeudi
vendredi.
de 13h30 à 16 h le lundi ( Eps en ville et transport en car )
de 14h à 16h le mardi, le jeudi
de 14h à 15h30 le vendredi ( piscine )
soit au total 25h30 par semaine. Ce rythme était inspiré des travaux
des chronobiologistes. Il fatigue différemment les enfants qui sont
très réceptifs le matin et ce qui est très important voire
primordial, car ils acceptent facilement de travailler (
scolairement ) le matin, sachant que l'après-midi, c'est moins
fatiguant, plus ludique...( je pourrais développer une autre fois ).
Les vacances scolaires ne sont pas tronquées avec ce système et les
mauvaises années nous rallongeons de 2 jours pour faire la même durée
que dans le calendrier traditionnel. Les enfants et leurs parents ont
tous leurs WE : cela offre beaucoup d'avantages par rapport à la
semaine de 4 jours ( cf article du Monde envoyé par Michel Monot fin
aout).
La matinée se passe de façon "traditionnelle" PMEV :
8h30 - 9h : écriture
9h - 9h15 : bilan écriture
9h15 - 9h30 : début TI ou "pré-bilan"
9h30 - 9h45 : première récréation avec goûter ou distribution de lait
9h45 - 10h45 : ti
10h45 - 11h : deuxième récréation
11h -11h40 : bilan
11h40 - 12h : leçon / discussion/musique /illustration écriture....
Voilà ce qui concerne le travail le matin.
Les chiffres que j'ai donnés voulaient illustrer les progres des
enfants en trois semaines tant sur le quantitatif que sur les
stratégies mises en place.L'efficacité de certains est déconcertante.
N'étant pas spécialiste en PMEV, puisque je débute, je voulais
montrer qu'avec le temps, les enfants progressaient, la classe se
lançait... Michel Monot a bien décrit ce qui s'est passé dans ma
classe en début d'année, à croire qu'il y était :_))
Les fiches dont je me sers actuellement sont celles d'Eric Vermeulen
que j'ai téléchargées sur son site. Je les ai adaptées à ma sauce
pour certaines très facilement car elles sont fabriquées avec
Publisher et modifiables à souhait.
( Encore un merci à Eric pour son excellent travail qui m'a bien aidé
et sans lequel j'aurais plus de mal à me lancer. :-))))
D'autres part en suivant les conseils du dernier bulletin, grâce à
des grilles sur Excel, j'ai un suivi très fin du travail des enfants.
Chaque soir, après la correction des quelques fiches restantes ( peu
finalement par rapport aux autres années ), je préfère la correction
en "live", je peux me rendre compte des difficultés passagères de
certains, de difficultés plus profondes chez d'autres, ou de la
rapidité et de l'efficacité de certains. Je peux donce essayer de
remédier le lendemain, proposer de passer au bilan, etc...Comment
avoir une si bonne connaissance des enfants en classe frontale ?
Bref, en se servant des excellents outils "fabriqués ou inventés" par
les colistiers, on se sent moins seul, mieux "armé" pour se lancer en
PMEV et être plus efficace pour les enfants.
Ces quelques précisions permettront peut-etre une meilleure
compréhension de ce qui s'est passé dans ma classe, mais je reste
persuadé que grâce aux outils existants sur sur certains sites PMEV,
et surtout grâce aux conseils toujours bien sensés des colistiers,
les écueils seront faciles à éviter, avec un peu de temps, les
difficultés s'applaniront d'elles memes.
Bon courage à tous et merci encore aux "pionniers" de la PMEV.
bien cordialement.
JLP

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France