logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Octobre

De: "marc hill" <mahi2607@yahoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: [PMEV] Pédaler dans la semoule?...je connais...
Date : mercredi 3 octobre 2001 23:22

Un grand salut à tous les colistiers

Voilà plus au moins 7 mois que je faisais connaissance
avec la pmev via le site de Michel Monot et cette
liste. Enseignant depuis 15 ans mais depuis deux ans
seulement dans une classe unique d'un petit village
des Ardennes, je lisais enfin des réflexions qui
mettaient en théorie et en pratique ce que je pouvais
ressentir dans ma classe: je connaissais déjà l'effet
vicariant (classe unique oblige) sans pouvoir le
nommer, sans pouvoir en tirer de bénéfice, puisque je
n'avais aucune idée de méthode de travail.

Je me suis donc lancé en pmev ce 3 Octobre 2001
après avoir écumé une grandes parties des sites dédiés
à ce sujet. Je remercie d'ailleurs en passant tous ces
collègues pour leur enthousiasme et la qualité de leur
travail.
Je suis resté plus que discret sur la liste surtout
par manque de temps et j'ai remis chaque fois au
lendemain la rédaction de ce message.

Je suis plus que jamais partisan et conscient des
bienfaits de la pmev dans le bonheur des enfants dans
l'école, mais.......qu'est ce que je pédale dans la
semoule!
Je ne me découragerai sans doute pas mais, où donner
de la tête?

Il ne suffit pas d'avoir des fiches pour cinq années
(je n'ai pas de cp cette année, comme on dit en
France), heureusement j'en avais préparées pas mal
pour la rentrée, mais j'ai le sentiment de me perdre
dans les plans de travail (incomplets, mal ficelés);
je n'ai que dix élèves mais dans presque chaque classe
un enfant en difficulté, qui ne peut donc pas suivre
le plan prévu pour son année.
Je ne sais pas si je trouverai le temps d'écrire tous
les plans pour la 3 ° période et comme je tomberai
sans doute en panne de fiches... (y a t il un truc qui
permet de ne pas dormir?)

Je n'arrive pas non plus à organiser les bilans: il
faudrait que j'en prévoie deux périodes de 3 ou 4 par
jour? Y a t il un prof de classe unique dans la liste
qui pourrait me donner 2, 3 conseils pour me sortir du
flou artistique actuel?
J'ai malgré tout refusé le désordre dans les fardes et
les cahiers, vous imaginez le temps passé à corriger
et à ranger, trier...

Existe t il une autre organisation dans une classe
avec beaucoup de niveaux?

Bref, un petit conseil?
Tout grand merci d'avance!
Marc

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France