logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Octobre

De: "Marcelot Alain" <alain.marcelot@chello.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] RE message SOS
Date : mercredi 3 octobre 2001 14:13


----- Original Message -----
From: <jeanlouis.pastorino@wanadoo.fr>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Sent: Tuesday, October 02, 2001 10:14 PM
Subject: [PMEV] RE message SOS


Bonsoir, Sandrine
J'ai lu ton message et il ne faut pas te décourager. Moi aussi, après
2 mois de vacances studieuses, de nuits écourtées, j'avais quelques
inquiètudes. J'avais découvert un peu par hasard la PMEV et j'allais
débuter en Octobre 2001. Comment les choses allaient-elles se
passer? Les enfants allaient-ils s'investir, s'adapter au mode de
travail PMEV ? L'angoisse du débutant même après plus de 25 ans de CM
et 30 ans d'Education Nationale :_))
Et je me suis jeté à l'eau. Grâce à la lecture des messages de la
liste, du site de Michel Monot, du bulletin et des site perso de
certains, je n'ai pas coulé ! Ca flotte bien même :
le premier jour de la première semaine du premier mini-cycle ( le 10
Octobre) les enfants (n)avaient réussi que ( ? ) :
22 exercices au cm2 avec 11 enfants
10 exercices au cm1 avec 14 enfants
( dans cette classe, seuls 9 enfants étaient avec moi l'an passé).
hier, premier jour de la la première semaine du second mini-cycle,
les chiffres ont changé :
56 exercices réussis au cm2 ( 11 enfants)
40 exercices réussis au cm1 ( tjours 14 enfants )
j'ai du mal à suivre pour les corrections :_)))
et que te direde l'ambiance de classe, de l'entraide, de l'esprit de
coopérative ? je continue à me régaler et les enfants aussi je pense.
Ils sont parfois surprenants lors des bilans; Ils donnent
l'impression d'en vouloir. déjà , au bout de 3 semaines, j'ai
l'impression que les changements sont là. Il me sera impossible de
retourner en arrière et de refaire classe comme avant, pour
simplifier.
Un petit nouveau, arrivant d'une autre région, avec un lourd dossier
scolaire, ne vient à l'école en marche arrière. A-t-il déjà un peu
oublié ce que échec à l'école voulait dire ? En tous cas, il a le
sourire dans la journée, joue avec ses nouveaux copains et n'est pas
le terrible que me prédisait sa mère; il a même reussi 5 exercices
depuis hier !
JPG a raison , il faut certainement du temps. Il n'y a pas de raison
que cela semble marcher avec ma classe et que tu aies des diffultés
avec la tienne. Accroche-toi, il y a des enfants pour cela fonctionne
déjà, et les autres vont s'y mettre aussi, assez vite, j'en suis sûr.
Je n'ai pas le recul et les expérience en PMeEV de certains
colistiers, mais les conseils donnés ici ou là me semblent de bon
sens et t'aideront certainement. prends confiance et essaie d'avoir
l'esprit positif, les enfants vont le sentir lors des bilans entre
autres, et ça s'arrangera.
N'hésite pas à me contacter éventuellement en dehors de la liste car
comme toi je débute et je pense comprendre tes incertitudes. Si je
peux t'aider, je le ferais bien volontiers.
bon courage. JL Pastorino

J'interviens peu sur la liste, mais à la lecture des réalisations des élèves
de CM2 ( 56 exercices réussis....Quel temps y a été consacré ? ....Quele est
la nature de ces exercices ? En une semaine ? ) on est plus complexé que
rassuré...
Merci d'apporter des précisions.
Cordialement
A.Marcelot

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France