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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Octobre

De: "Gérard MAURICE" <gemau@club-internet.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Objet: Re: [PMEV] Urgent : Message SOS
Date : mercredi 3 octobre 2001 11:27

Bonjour,

Des réponses ont été données au courrier ci-dessous, je voudrais
intervenir, de manière complémentaire, à propos du contenu des fiches.
(Je l'avais déjà fait dans d'autres échanges, mais c'est un point qui me
semble très
important)

>
> ----- Message d'origine -----
> De : "Sandrine RAUWEL" <rauwel.sandrine@wanadoo.fr>
> À : <magui@offratel.nc>
> Envoyé : mardi 2 octobre 2001 15:03
> Objet : Re: 1er contact
>
> Bonjour
>
> Je vous écrit, car je suis dans une phase ambigue. Hier, un enfant m'a
> demandé : "pourquoi, il y aura encore un plan 2 après le plan 3?". Puis il a
> soufflé de fatigue, l'air pas satisfait du tout.
> Et voilà deux mois de vacances très studieuses, des nuits sans sommeil, tout
> le travail que nous avons effectué avec ma collègue, qui est réduit,
> anéanti!
> J'exagère à peine.
> Je me demande si je suis sur le bon chemin. Les enfants n'aprécient pas trop
> le bilan, et ne viennent pas souvent s'y inscrire, de ce fait j'appréhende
> ce moment, et je le réduit de plus en plus (allez 5 mn en fin de séance).

Il existe deux sortes de fiches, avec des objectifs bien différents, et
qui ne "donnent" pas les mêmes bilans :
1) Les fiches d'exercisation, où l'élève doit appliquer des règles. Si
les 3 ou 4 fiches de la compétence en question sont bâties sur le même
modèle, je dirais qu'on "dérive Bled". Et seulement une fiche peut faire
l'objet
d'un bilan. Les fiches de niveau supérieur devraient demander à l'élève
d'être capable de transférer la compétence dans d'autres situations (et
dans ce cas elles deviennent aussi des fiches catégorie 2)

2) Les fiches situations-problèmes, pour lesquelles l'élève est en
réelle situation de recherche (pour quelque chose qu'il ne connaît pas
encore). Certaines de ces fiches peuvent d'ailleurs être conçues pour
être
traitées par une équipe de deux enfants.

En début d'année ce sont les fiches de cette deuxième catégorie qui
fonctionnent le mieux, en particulier pour rendre les bilans vivants.
Dans ma classe aussi le bilan demande plusieurs semaines avant d'être
satisfaisant, et
j'ai remarqué ces dernières années que la confrontation entre élèves
était un
moteur pour cela.

> Il faut donc que je me résaisisse. Après tout, il y a aussi les enfants pour
> qui ça marche bien. Mais je n'ai pas encore trouvé cette ambiance
> d'échanges, de construction collective qui devrait sortir du bilan.
> J'essaie de suivre vos conseils, je relis le bulletin.
> Ca fait quand même 3 semaines.
> En plus j'ai deux enfants qui sont très très lents. Ils font une fiche en 4
> jours en moyenne. Ils attrapent un retard considérable par rapport aux
> autres. Et pourtant je donne des niveaux de difficultés différents.

Des niveaux de difficulté différents, c'est bien ; il faut penser aussi
à donner des exercices courts en première fiche. Après l'expérience de
la première période, on est appelé à revoir le contenu et l'importance
des
fiches pour les suivantes. On repère quel type de fiche est le plus
satisfaisant.
Il existe toujours des rêveurs qui passent beaucoup de temps à choisir
une fiche, se mettre au travail... ou sont perdus dans l'apparente
liberté qu'ils ressentent brutalement, n'étant pas encore autonomes.
Dans les
cas extrêmes je les guide pour choisir plus rapidement, et je leur donne
un
temps limite. Si la fiche en question semble insurmontable, je leur
conseille
de la mettre de côté et de s'inscrire au tableau de demande d'aide.
Après le bilan
(pendant lequel je les incite à parler de leurs difficultés et à poser
des
questions) je leur propose de la reprendre.
Certains constatent aussi à l'issue de la première période que leur plan
de travail est bien vide, et ils démarrent la deuxième avec plus
d'entrain.


Bon courage à toi aussi !

--
Gérard Maurice
Classe de CM1
Ecole des Tilleuls
MATHAY (25)

E-Mail école
mathaycole@libertysurf.fr

Site de nos correspondants
http://www.ac-amiens.fr/ecole02/ecole_hartennes/

ESTER
Etablissements Scolaires Transfrontaliers En Réseau
http://www.cicv.fr/ester

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