logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Octobre

De: "Marinette Cosson" <m.m.cosson@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>; "rauwel sandrine" <rauwel.sandrine@wanadoo.fr>
Objet: Re: [PMEV] Urgent : Message SOS
Date : mardi 2 octobre 2001 07:34

Bonjour,

Ce problème, je le rencontre cette année, je l'ai rencontré l'an dernier.

Voici 2 cas précis :
- une réaction autoritaire de ma part :X en difficultés n'arrivait pas à
corriger son exercice seul en trois jours et ne s'inscrivait pas au
bilan --> je lui ai dit "Je t'inscris d'office au bilan !" Il n'était pas
très content, est passé au bilan mais il avait beaucoup de difficultés pour
exprimer son problème. Ses camarades l'ont aidé dans la formulation et l'ont
aidé à résoudre sa difficulté : il a été satisfait du résultat. C'est un
élève moyen mais qui n'a pas vraiment l'habitude de chercher, je crois. (il
arrive dans ma classe cette année).
- un binôme : Hier 2 élèves voisins s'inscrivent au bilan ensemble. Ils
expliquent leur problème, leurs camarades les aident, mais je remarque
qu'ils ne comprennent pas au même moment de l'explication. Pour ces 2-là et
quelques autres, j'hésite : dois-je les séparer ? Ils sont bavards, avancent
très doucement, mais avancent et leur attitude d'hier ne me donne pas envie
de les séparer. Quelque part, ils se soutiennent. L'un d'entre eux était
dans ma classe l'an dernier et était en échec à cause de son refus de
l'écrit. Il paraît relancé cette année. Alors pour l'instant, je maintiens.

Le problème de beaucoup de mes élèves est principalement : s'y retrouver
dans la référence de leçon que je donne (sur un livre en début de période
puis sur la leçon du cahier, plus facile puisque construite ensemble),
donner du sens à la consigne de l'exercice...

En début d'année, j'ai saisi la difficulté d'un élève au vol lors d'un
bilan. Certains ont fait remarqué que l'aide était dans la leçon, nous avons
donc tous pris le livre de grammaire et détaillé la présentation d'un
chapitre en situation de recherche et ainsi repéré les paragraphes où se
trouvaient les renseignements les plus importants, puis d'autres utiles
aussi, etc.

Pour ce qui est de la lecture de consignes, il n'est pas rare qu'un passge
au bilan se résume à cela. Nous prenons en note sur le cahier de leçon le
sens du mot dans ce contexte. Pourquoi ne pas imaginer, si personne ne passe
au bilan, une "leçon" sur le repérage dans un manuel que vous utilisez, mais
aussi une "leçon" de vocabulaire de consigne, tu as bien repérer quelques
difficultés..

Bon courage, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je me repencherai
sur ta question demain.

Marinette Cosson
CM1/CM2
Maves (Loir et Cher, F.)
m.m.cosson@wanadoo.fr



----- Original Message -----
From: Michel MONOT <magui@offratel.nc>
To: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroupes.fr>
Sent: Tuesday, October 02, 2001 6:45 AM
Subject: [PMEV] Urgent : Message SOS


> A votre attention.
>
> MM
>
> ----- Message d'origine -----
> De : "Sandrine RAUWEL" <rauwel.sandrine@wanadoo.fr>
> À : <magui@offratel.nc>
> Envoyé : mardi 2 octobre 2001 15:03
> Objet : Re: 1er contact
>
>
> Bonjour
> Je me suis inscrite sur la liste, mais je n'ai pas compris vraiment son
> fonctionnement, peut-être n'ai-je pas encore eu vraiment le temps de m'y
> pencher sérieusement.
> Je vous écrit, car je suis dans une phase ambigue. Hier, un enfant m'a
> demandé : "pourquoi, il y aura encore un plan 2 après le plan 3?". Puis il
a
> soufflé de fatigue, l'air pas satisfait du tout.
> Et voilà deux mois de vacances très studieuses, des nuits sans sommeil,
tout...

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France