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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Août

De: Jean-Pierre Garcin <jpg@fr.st>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Revue n° 5 : Le TI d'aprèsmanuels
Date : mercredi 22 août 2001 10:13

Le 21/08/01 22:19, Jean-Paul a écrit :

> Bonjour,
> Dans l'article je n'ai fait que reprendre ce que les collègues ont exprimé
> après
> le mail que j'avais fait sur le sujet.(voir archives de fin juin )
Il n'y a pas de problème à ce sujet. Je souhaitais montrer qu'on pouvait
proposer du TI sur manuel sans subir les inconvénients que tu décris.

> Tu peux tout à fait ajouter ta façon de procéder sur cet article et le
> retourner à Laurent.
Je crois qu'elle est décrite dans cette contribution et la précédente
réunies. :-)

> Ps: Juste une précision svp, tu indiques sur tes fiches le N° des exercices ou
> c'est la photocopie de l'exercice ?
Chaque fiche fait apparaître :
- la référence du travail tel qu'il figure dans le plan de travail des
enfants (par exemple FC-1A-4 : français-grammaire-période 1A-fiche n°4) ;
- la compétence travaillée (ex. : identifier et écrire différents types de
phrases) ;
- l'objectif particulier du travail (ex. : transformer des phrases
déclaratives en phrases interrogatives)
- le travail lui même s'il figure sur la fiche, ou bien la référence d'une
feuille photocopiée (elles sont stockées dans un bac plastique), ou encore,
pour ce qui nous préoccupe, la référence de l'exercice dans le manuel (ex. :
la courte échelle n° 5 p 24)

Je souhaite faire apparaître que, de mon point de vue, ***les diverses
présentations du TI ne s'opposent pas***, elles concourent, chacune avec ses
avantages, à l'avancée du schmilblick. L'unité est assurée par les fiches
elles-mêmes : chaque travail est indiqué sur une fiche cartonnée que
l'enfant doit se procurer.
S'agissant des avantages spécifiques du manuel, j'insiste pour mon compte
sur la présence de l'aide mémoire, ou de la "situation de découverte", tout
ce qui concoure à la bonne compréhension autonome de l'enfant. On retrouve
ce principe dans les fiches de travail mises au point par l'école Ange
Guépin, que l'on peut télécharger sur le Net. Mais le + du manuel (je
précise que les enfants sont en possession des mêmes manuels) est à tout
moment à la disposition de chacun, tous peuvent consulter le même travail au
même moment (bilan), il est la référence commune, en ces sens il me paraît
incontournable (mais non source unique évidemment).

Ai-je été clair ?

Bonne fin de vacances à tous (mais l'est-on encore sur cette liste ? ;-)

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| Jean-Pierre Garcin jpg@fr.st |
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