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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Août

De: Marinette Cosson <m.m.cosson@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Revue n° 5 : Le TI d'après manuels
Date : mercredi 22 août 2001 08:23

Bonjour,
Dans ma classe, j'ai fonctionné ainsi pendant un an et je continuerai : sur
chaque fiche, j'écris la page de la leçon et le numéro et la page de
l'exercice à faire. Bien sûr, j'indique aussi la compétence travaillée qui
correspond au premier chiffre de la fiche.

Ex :Pour la compétence ,Maîtriser la technique opératoire des entiers-->
Calc.1, j'ai trois fiches avec ce titre mais avec des numéros différents :
Calc.1.1, Calc.1.2 et Calc.1.3. Sur ces trois fiches, la référence à la
leçon est identique mais le numéro de l'exercice est différent. Je peux
envoyer un exemple en fichier joint à qui le souhaite.

Si je n'ai pas trouvé dans le manuel de mes élèves l'exercice que je
cherche, je colle un exercice pris ailleurs ou j'en crée un. Mais dans ce
cas, je fais 3 exemplaires de la fiche pour éviter les embouteillages... En
effet, quand il faut copier le texte de l'exercice qui est sur la fiche,
celle-ci reste plus longtemps entre les mains du même élève tandis que quand
l'exercice est sur son manuel, il libère plus rapidement la fiche (après
avoir consulté la leçon et noté le numéro et la page de l'exercice).

Je suis aussi satisfaite de ce fonctionnement simple mais plutôt efficace.

Marinette Cosson
CM1/CM2
Maves (Loir et Cher, F.)

>
>
>
> > -----Message d'origine-----
> > De : Jean-Pierre Garcin [mailto:jpg@fr.st]
> > Envoyé : mardi 21 août 2001 21:16
> > À : Liste PMEV
> > Cc : aojulien@inforoutes-ardeche.fr; lpamphile@wanadoo.fr
> > Objet : [PMEV] Revue n° 5 : Le TI d'après manuels

> >
> > Dans ma classe, la majorité des travaux prévus au plan de travail se
trouve
> > sur manuel. Mais :
> > - tous les enfants ont les mêmes manuels ;
> > - les exercices sont inscrits sur fiches, on "fait" donc "des fiches".
> > En conséquence :
> > - les enfants se déplacent pour aller chercher les fiches et les
rapporter.
> > Ce point me semble important, ma classe est organisée pour qu'on ait
> > régulièrement à se déplacer. L'effectif (29 ces deux dernières années)
ne
> > facilite pas les choses, mais les besoins physiologiques priment ;
> > - lors du bilan, tous les enfants ont le travail en question sous les
yeux,
> > avec les avantages que l'on devine ;
> > - les discussions (limitées quand même) restent possibles au coin fiches
> > (qui existe donc) ;
> > - ce type de travail est facilité par la présence sur la page en
question du
> > manuel de "leçons", que j'invite (c'est un euphémisme...) à lire avant
le
> > travail demandé. Comment rendre davantage l'enfant acteur de ses
> > apprentissages ?
> >
> > En conclusion, après deux ans de ce "régime", je considère (mes
chevilles me
> > font mal... ;-) ) que le système mis en place dans ma classe présente un
> > rapport avantages / inconvénients largement créditeur, en tout cas très
> > différent de ce qu'expose Anne-Olga.
> >
> > Très cordialement à tous,
> >
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