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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Août

De: Jean-Paul <jpjourd@inforoutes-ardeche.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: RE: [PMEV] Revue n° 5 : Le TI d'après manuels
Date : mardi 21 août 2001 22:28

Bonjour,
Dans l'article je n'ai fait que reprendre ce que les collègues ont exprimé après
le mail que j'avais fait sur le sujet.(voir archives de fin juin )
Tu peux tout à fait ajouter ta façon de procéder sur cet article et le retourner
à Laurent.


Ps: Juste une précision svp, tu indiques sur tes fiches le N° des exercices ou
c'est la photocopie de l'exercice ?



*******************
Anne-Olga Julien <aojulien@inforoutes-ardeche.fr>
94400 Vitry
adhérente 74 du SEL C.I.E.L
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/

Les logiciels d'Encre sur toile (pour l'école)
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/telecharg/pages/logiciels.htm



> -----Message d'origine-----
> De : Jean-Pierre Garcin [mailto:jpg@fr.st]
> Envoyé : mardi 21 août 2001 21:16
> À : Liste PMEV
> Cc : aojulien@inforoutes-ardeche.fr; lpamphile@wanadoo.fr
> Objet : [PMEV] Revue n° 5 : Le TI d'après manuels
>
>
> Bonjour,
>
> Je reviens sur l'article, prévu pour le n° 5 de la revue PMEV, écrit par
> Anne-Olga Julien, relativement à la présentation du travail individuel.
>
> Elle écrit :
>
> ---
> > inconvénients pour l'élève :
>
> > - Il n'y plus le plaisir de se lever et de se déplacer pour aller
> chercher son
> > travail.
> > - Fin des petits rassemblements/discussions autour du coin fiches.
> > - ce n'est pas très motivant d'avoir un gros livre à "faire"
> > - on perd l'attrait de la nouveauté quand on change de série de
> > fiches, et le regain d'intérêt qui en découle.
>
> > solutions possibles :
> > - Disposer plusieurs manuels de plusieurs éditeurs en fond de classe, les
> > exercices à faire étant tirés de ces différents ouvrages. Ils voient ainsi
> > leur progression sur du "long terme"
> ---
>
> Et je réponds :
>
> Dans ma classe, la majorité des travaux prévus au plan de travail se trouve
> sur manuel. Mais :
> - tous les enfants ont les mêmes manuels ;
> - les exercices sont inscrits sur fiches, on "fait" donc "des fiches".
> En conséquence :
> - les enfants se déplacent pour aller chercher les fiches et les rapporter.
> Ce point me semble important, ma classe est organisée pour qu'on ait
> régulièrement à se déplacer. L'effectif (29 ces deux dernières années) ne
> facilite pas les choses, mais les besoins physiologiques priment ;
> - lors du bilan, tous les enfants ont le travail en question sous les yeux,
> avec les avantages que l'on devine ;
> - les discussions (limitées quand même) restent possibles au coin fiches
> (qui existe donc) ;
> - ce type de travail est facilité par la présence sur la page en question du
> manuel de "leçons", que j'invite (c'est un euphémisme...) à lire avant le
> travail demandé. Comment rendre davantage l'enfant acteur de ses
> apprentissages ?
>
> En conclusion, après deux ans de ce "régime", je considère (mes chevilles me
> font mal... ;-) ) que le système mis en place dans ma classe présente un
> rapport avantages / inconvénients largement créditeur, en tout cas très
> différent de ce qu'expose Anne-Olga.
>
> Très cordialement à tous,
>
> +------------------------------------------------------+
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