logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Août

De: Michel MONOT <magui@offratel.nc>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Différencier la pédagogie....
Date : dimanche 19 août 2001 17:35

"Différencier la pédagogie veut il dire renforcer les forts et dé... les
faibles ?"

C'est une des questions qui fut posée l'an dernier à un candidat à la
licence SE et dont je retrouve la trace manuscrite, avec un mot difficile à
reconnaitre, sur le mémoire que le jury de Lyon 2 avait en mains. Question
bien difficile !

Ils étaient six profs d'anglais d'un enseignement privé protestant,
travaillant en équipe, à avoir repris en 93-94 l'idée de la PMEV après une
visite de classes primaires de l'enseignement public. En Nouvelle Calédonie,
l'enseignement public n'a pas encore été implanté partout et la
scolarisation obligatoire repose parfois sur le privé, catholique ou
protestant, qui ont d'ailleurs des structures communes. Quoi qu'il en soit,
cela semblait donner des résultats puisque certains ont continué et que le
travail a donné lieu à un mémoire de licence, mais l'équipe a été cassée,
pour des raisons mal définies qui peuvent laisser penser à des pressions.

J'ai passé le mémoire à l'OCR et il est donc disponible : 145 Ko en RTF, 37
Ko en zippé, cela sans les exemples de fiches que je n'ai pas encore
traitées et qui feront évidemment plus lourd..

Bien que centré sur l'enseignement de l'anglais, le mémoire contient nomnbre
de remarques dont l'intérêt est plus général.

MM

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France