logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Août

De: <jean_pierre_crespin@yahoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] le bulletin 4 : du nouveau
Date : mercredi 15 août 2001 21:53

--- Michel MONOT a écrit :
> Mine de rien, c'est un problème majeur. Certains
enfants y accèdent
> "naturellement", mais pour d'autres,
> cela reste une barrière très ségrégative.
>
> MM

@@@@@@@@@@@@@@@@@
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur la liste
PMEV mais la lecture reste quand même mon "dada"... En
effet cette capacité qu'ont les enfants à saisir des
indices pertinents qui orientent sa lecture
prioritairement vers une lecture du sens me paraît
être l'un des problèmes les plus importants de l'école
actuelle.
Il s'agit d'une potentialité du cerveau humain
qui pourrait s'appeler la "pré-perception"*, qui fait
gagner quelques poignées de millièmes de secondes,
mais qui change tout quant à la qualité du traitement
de l'information. Est-ce seulement un gain en vitesse
ou en même temps un gain en qualité?
Je me contente de poser la question et je demande
aux membres de la liste:

- Que peut apporter la PMEV dans ce domaine très
précis des processus neuronaux impliqués dans la
lecture? Action principale du médiateur qu'est
l'enseignant du groupe-classe? Interactions dans le
groupe? Limites des stratégies pédagogiques à mettre
en oeuvre?

Merci de vos éventuelles réponses sur ce sujet
qui me passionne.

Jean-Pierre Crespin
(Zoltar sur listecolfr)

* Je peux donner de plus amples renseignements sur ce
point si nécessaire.

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France