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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Août

De: Michel MONOT <magui@offratel.nc>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Tr: 1er contact
Date : mardi 14 août 2001 18:34

Pouvez vous répondre pour conseiller et rassurer un peu cette débutante ? Je
le ferai aussi, mais j'ai quelques urgences à règler en priorité.

Merci

MM


----- Message d'origine -----
De : "Sandrine RAUWEL" <rauwel.sandrine@wanadoo.fr>
À : <magui@offratel.nc>
Envoyé : mardi 14 août 2001 02:20
Objet : Re: 1er contact


Bonjour

Je suis en train de constituer un dossier avec toutes les informations
concernant la PMEV (destiné à la problable inspection à la rentrée).
Après une période d"exication" durant juillet concernant cette pédagogie
(maux de ventre, aigreurs, insomnies, travail très intense pour préparer la
rentrée : voilà mon quotidien), j'entre dans une phase plus "cool" (le
travail avance) mais les doutes commencent à apparaître :
- comment va réagir l'inspectrice face à cette pédagogie ?
- Comment vont réagir les enfants ? les parents ?
- Cela va-t-il fonctionner ?
- Le programme sera-t-il terminé ?
- j'accorde un grand intérêt au bilan, vais-je savoir le mettre en place ?
l'effet vicariant va-t-il fonctionner ?
- et les corrections ? quand corriger ? (j'ai lu à ce sujet les documents
sur le site, comme je viens de maternelle, je ne sais pas si je serai
capable de gérer tout cela)

Bref tout un tas de questions, qui ne remettent pas en question mon adhésion
à la PMEV, mais qui me fait réfléchir.

Avec ma collègue, nous avançons sur le travail par fiches, voici notre
méthode :
Sur chaque fiche, on peut trouver :
- une mise en situation, une recherche, voire une découverte (obligatoire
pour tous); elle permet de cerner la notion, de faire appel aux
connaissances antérieures;
- un rappel ou une règle (pas systématiquement sur chaque fiche)
- des exercices avec 3 niveaux de difficultés; l'enfant aura le choix dans
le niveau de difficulté. Un niveau au moins est exigé pour chaque fiche.
Puis viendra le contrôle (la semaine suivante)

Nous avons choisi de travailler sur 2 semaines pour le moment.

j'aimerai aussi connaître vos fonctions (pour informer mon inspectrice, si
elle me demande, qui est ce Michel Monot) sans indiscrétions bien sur.

Je vous remercie de m'avoir lu.
S Rauwel



>Messsage du 13/07/2001 21:24
>De : Michel MONOT <magui@offratel.nc>
>A : Sandrine RAUWEL <rauwel.sandrine@wanadoo.fr>
>Copie à : Marinette Cosson <m.m.cosson@wanadoo.fr>
>Objet : Re: 1er contact
>
> Bonjour,
>
> Comme votre message ne contenait que des informations pédagogiques, je
l'ai
> transféré à tout hasard sur la "liste PMEV" dont par chance tous les
> participants ne sont pas déconnectés.
>
> Je pense que la réponse judicieuse de Marinette Cosson vous sera très
utile
> et je vais d'ailleurs la placer sous peu dans la rubrique "débutants" du
> site. Ces petits détails pratiques, trop vite catalogués dédaigneusement
> comme des "recettes", dont les formateurs se préoccupent assez peu car ils
> n'en soupçonnent pas assez l'importance, reviennent souvent dans les
> échanges de la liste PMEV, et ceux qui les vivent au quotidien sont de
très
> loin les mieux placés pour en parler.
>
> Bon travail et bonnes vacances,
>
> Michel MONOT
> magui@offratel.nc
> PMEV:
> http://www.offratel.nc/magui/
> Le bulletin de la PMEV :
> http://www.lebulletin.fr.st
>
> ----- Original Message -----
> From: "Sandrine RAUWEL" <rauwel.sandrine@wanadoo.fr>
> To: <magui@offratel.nc>
> Sent: Thursday, July 12, 2001 11:57 PM
> Subject: Re: 1er contact
>
>
> Merci pour toutes les inforamtions :
> Encore quelques questions pratiques :
> - Les fiches : où sont-elles rangées dans la classe avant les TI ? Je
> suppose qu'elles sont dans des casiers. Un type de fiche par casier, donc
3
> casiers par objectif car il y a 3 niveaux de difficultés, cela multiplié
par
> 7 ou 8 objectifs pour la période ; multiplié par 2 car j'ai 2 niveaux : ce
> qui fait 48 casiers !!
> - Quand le ti démarre, tous les élèves se lèvent en même temps pour
choisir
> leur fiche, ils leur faut un temps de réflexion si les fiches n'ont pas
été
> présentées avant, donc un certain temps avant de commencer le TI. ET si la
> fiche ne plait pas, ils se lèvent, en choisissent une autre. Quand le TI
> commence-t-il vraiment ? Comment faire pour que les élèves choisissent
leur
> fiche sans cohut ?
>
> Ces éléments pratiquent me posent problème. Avez-vous une solution ?
> Merci
> SR
>
>
>
> >Messsage du 07/07/2001 00:37
> >De : Michel MONOT <magui@offratel.nc>
> >A : Sandrine RAUWEL <rauwel.sandrine@wanadoo.fr>
> >Copie à :
> >Objet : Re: 1er contact
> >
> >
> > ----- Original Message -----
> > From: "Sandrine RAUWEL" <rauwel.sandrine@wanadoo.fr>
> > To: <magui@offratel.nc>
> > Sent: Saturday, July 07, 2001 8:55 AM
> > Subject: Re: 1er contact
> >
> >
> > Merci beaucoup pour les informations. J'ai découvert la partie "anneau"
> qui est vraiment interessante.
> > Une autre question : les fiches pour les cm1 sont différentes de celles
> des cm2, la notion doit-elle être la même ? Lors du bilan, si il y a trop
de
> notions en jeu, cela posera-t-il un problème ?
> >
> > Effectivement, il faut que le bilan reste gérable. Dans la plupart des
> cas, le programme étant identique, le travail proposé est le même pour les
> deux ex "cours", mais on n'attend pas de tous les mêmes résultats. Il
arrive
> d'ailleurs que des CM1 fassent mieux que certains CM2.
> >
> > Sur le site de Nathanael Berger, vous trouveriez même des fiches conçues
> pour le cycle 3 : ses élèves d'un village rural du lyonnais travaillaient
le
> même programme à l'aide du même matériel. Seul différraient les taux de
> réussite, ce qui était considéré comme normal.
> >
> > Je ne vois pas encore très bien comment concevoir une fiche pour que la
> notion soit découverte correctement.
> >
> > Ce souci de découverte "correcte" est passé un peu au second plan.
> L'approche PMEV diffère en cela de l'enseignement dit "programmé", qui
était
> et reste soucieux de rigueur, voire d'une approche quasi esthétique. Ce
> n'est pas pour nous une question de renoncement mais de choix : enseigner
> est une chose, apprendre en est une autre. Paradoxalement, il est peut
être
> plus facile d'apprendre que d'être enseigné. Il est par ailleurs difficile
> de programmer avec rigueur une notion sans savoir où sont réellement les
> blocages de l'enfant.
> >
> > Ce choix peut d'ailleurs être éclairé par certains propos de Reuchlin.
> > "Il n'y a aucune raison sérieuse de penser que "la Nature" privilégie
> l'économie. Il y a même de sérieuses raisons de penser le contraire.
> L'évolution, écrit F. Jacob (1981, chap. 2), est un "bricolage cosmique "
> qui préfère souvent ajouter de nouvelles structures aux anciennes plutôt
que
> de remplacer celles-ci, et il illustre son propos par le développement du
> cerveau chez les mammifères. En outre, je penserais volontiers que, d'un
> point de vue fonctionnel, c'est la fiabilité qui parait être privilégiée,
au
> détriment de l'économie. Les processus vicariants, dont la redondance est
un
> défi au principe d'économie, ne se manifestent pas seulement à l'échelle
> interindividuelle. Ils se manifestent aussi à l'échelle
intra-individuelle,
> ce qui accroît la fiabilité d'un fonctionnement pouvant ainsi être assuré
à
> l'aide de procédures différentes. (Reuchlin p.87)
> >
> > La Nature n'a aucune raison d'être " économe " pour satisfaire aux
> canons d'une certaine esthétique logico-mathématique. La redondance, la
> vicariance, en un certain sens le "gaspillage ", paraissent dans bien des
> cas être les règles de fonctionnement les plus fréquentes dans le monde
> vivant, règles dont l'observateur peut penser qu'elles privilégient la
> sécurité de fonctionnement au détriment de l'élégance. (M. Reuchlin, P.
221)
> >
> > Mais ce choix est surtout vérifié et consolidé par l'usage. " On ne
> demande pas à une théorie d'être juste. On lui demande d'être efficace. "
> >
> > Bon travail,
> >
> > MM
> >
> > PS : je connais mal le nord et je n'ai pas de carte sous ma main.
> Antoine Cantais est en CM2 à Faches Thumesnil. Vouis devez même avoir son
> adresse sur le site à la rubrique témoignages.

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