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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Août

De: Michel MONOT <magui@offratel.nc>
À: Jason St-Yves <artagnan@videotron.ca>
Cc: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Re: [FREINET:]
Date : dimanche 5 août 2001 18:41

Bonjour,

S'interesser à la pédagogie et en parler pour tenter d'améliorer le
"rendement" du système est déjà en soi un acte politique. Et comme seuls les
professionnels peuvent investir ce terrain efficacement, il me parait bon
qu'ils s'y consacrent pleinement. C'est ce qu'avait fait Freinet, et c'est
aussi la raison d'être de la liste qui se recommande de lui. Cela n'avait
pas empêché Freinet de parler de politique, mais l'avait conduit aussi avec
le temps à prendre du recul, car on ne l'avait guère ménagé, ni d'un côté ni
de l'autre.

J'hésite toujours à m'engager dans les débats de la liste freinet qui
tournent parfois au passionnel, et je vous réponds donc directement avant de
le faire, peut être, sur la liste, mais en d'autres termes. J'y réfléchis
mais, à soixante dix ans, je dois me ménager un peu.....

Issu du mouvement Freinet, je ne veux pas en être considéré comme un franc
tireur. A la rigueur comme un marginal, numériquement parlant, et peut être
idéologiquement, pour avoir "fauté" avec Bandura, un américain ou un
canadien peut être. J'en ai tiré une lecture un peu différente de Freinet,
peut être plus proche de sa vérité, mais ceci est une autre histoire.

Dans l'immédiat, je voudrais vous parler de votre réforme. Elle ressemble à
celle que nous avons vécue en France, et Philippe Perrenoud a écrit sur le
projet canadien des choses pertinenntes. Les connaissez vous ? Dans la
négative, j'essaierai de les .... retrouver.

Et la PMEV, vous connaissez ?

PM = "Pédagogie de maîtrise", pour que les choses soient claires : on veut
faire réussir, et pas seulement inscrire présentement l'enfant dans un
bonheur fictif qu'il aurait à regretter plus tard en ayant été mal armé.
Nous préférons le "bonheur d'apprendre", et faisons en sorte que celui-ci se
concrétise. C'était déjà ce que faisait Freinet.

EV = "à effet vicariant" car nous empruntons à Bandura et surtout à
Reuchlin une idée qui nous permet de rendre effectivement à l'enfant un rôle
majeur dans son apprentissage : prendre des repères sur ceux qui savent ou
sont en train de réussir à apprendre. D'aucuns voient là du "copiage", et là
est bien le drame. La morale n'a rien à faire là dedans. Ou doit du moins
apprendre, elle, à tenir sa place et seulement sa place : apprendre, c'est
toujours s'approprier le savoir ou le savoir faire de l'autre, d'ou la PMEV.

Je vais m'arrêter là : ci-dessous un adresse pour vous faire votre propre
idée, et éventuellement une liste où l'on ne parle guère que de pédagogie,
sans pour autant être politiquement des naïfs. Mais n'abandonnez pas trop
vite la liste Freinet : on y parle aussi beaucoup de pédagogie, sauf peut
être en période de vacances.

Bien cordialement,

Michel MONOT
magui@offratel.nc
PMEV:
http://www.offratel.nc/magui/
Le bulletin de la PMEV :
http://www.lebulletin.fr.st

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----- Original Message -----
From: "Jason St-Yves" <artagnan@videotron.ca>
To: <freinet@cru.fr>
Sent: Sunday, August 05, 2001 11:45 PM
Subject: Re: [FREINET:]


Bonjour Anne-Marie...


Que de bons souvenirs vous m'avez rappellés en parlant de ce Jacques
Salomé. Combien d'heures inutiles j'ai passées à écouter une professeure
universitaire nous expliquer les bienfaits de ces théories. Je vous
rappelle une chose cependant. Si je dis "j'ai froid alors, j'aimerais
ouvrir un fenêtre, il faut en premier lieu qu'il y aie une fenêtre à
ouvrir. Cette remarque s'applique aussi dans le cadre de mon message, si
les gens ne parlent pas de pédagogie (c'est un droit et possibilité), je ne
viendrai pas vous déranger, je vais chercher ailleurs. Je vous rappellerais
aussi qu'un autre grand message transmis par ce Jacques Salomé est l'écoute
active... si vous comprennez et écoutez le sens de mon message, il n'est
pas de dire que vous avez tord de parler politique, mais seulement de
demander "suis-je au bon endroit pour entendre parler de pédagogie Freinet"
"dois-je cogner à d'autres portes, si oui lesquels" ce qui est totalement
justifié et justifiable.

Pour ce qui est de votre intervention par rapport à la politique... sachez
que j'ai peu d'intérêt, bien que je respecte votre intérêt, dans la
situation politique de la France, étant donné que je suis québécois. Il est
tout de même comique de faire des comparaisons entre les difficultés que
vous vivez et celles dont nous vivons. Ici, nous sommes en pleine Réforme.
Le ministre Legault (Ministère de l'Éducation) continue à vouloir faire
appliquer très rapidement une "nouvelle " mentalité à notre système
éducationnel. Il veut que l'enfant devienne au centre de l'apprentissage,
il désire des évaluations par compétences, etc. On vit présentement une
grande période présentement. Tout veut être en mutation et trop rapidement,
ce qui déstabilise beaucoup de collègues. Au Québec, nous parlons beaucoup
de politique dans nos écoles...souvent au dépriment de la pédagogie, alors
vous comprendrez qu'il est intéressant d'avoir des pensées politiques de la
part de collègues européens, mais moi je suis à la recherche de gens qui
parlent de pédagogie.

Est-ce que cette liste est un lieu dans laquelle les gens parlent de
pédagogie ?
Si non, à quel endroit puisse-je me rendre pour trouver telle liste ?
Est-ce qu'il y a des gens qui communiquent leurs expériences, leurs bons
coups, des conseils etc.
Peut-on avoir des échanges autres que politique ?
Est-ce que ce sont les circonstances de la période estivale ou bien c'est
toujours comme ça ?

Finalement, je ne veux pas changer la liste, mais s'elle ne répond pas à
mes attentes et à ce que je désire je chercherai ailleurs
Voilà, j'espère que vous comprendrez mieux mes attentes

Jason

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