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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Juillet

De: Michel MONOT <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Projet IO cycle 3
Date : samedi 28 juillet 2001 23:21

Je trouve ceci à la page 7 du nouveau projet d'instructions pour les maths,
qui ne devrait pas gravement vous perturber :

""
4. Diversité des élèves et formes de travail

La nécessité de prendre en compte la diversité des élèves s'impose
aujourd'hui avec davantage d'acuité. Elle implique deux questions
importantes :
celle de l'évaluation des connaissances des élèves et celle de la
différenciation
des modalités d'apprentissage.

Concernant l'évaluation, il est indispensable de distinguer:

. d'une part, la prise d'information en cours d'apprentissage, qui permet
de
faire le point sur l'état des connaissances et des conceptions des élèves et
donc de
réguler le processus d'enseignement : cette prise d'information n'impose pas
nécessairement l'utilisation de dispositifs spécifiques ; elle peut être
intégrée au
dispositif d'enseignement et se faire en observant et en analysant au
quotidien les
productions des élèves qui permettent de repérer les procédures utilisées et
d'identifier les erreurs ;

. d'autre part, le bilan des acquisitions au terme d'une période d'
apprentissage
et dont l'analyse des résultats doit conduire à mettre en place des
dispositifs
d'aide personnalisée.

La différenciation est souvent pensée au travers de la mise en place
d'activités différentes pour des groupes d'élèves dont les performances ont
été
repérées elles- mêmes comme différentes. Sans renoncer à ce type de
différenciation, il convient d'en relativiser l'usage dans la mesure où il
risque de
conduire à un éclatement du groupe classe. La différenciation peut être
pensée
différemment, en proposant les mêmes tâches à tous, dans au moins deux
directions :

. en permettant qu'une même tâche (un même problème, par exemple) soit
traitée par des démarches différentes, en relation avec les connaissances
que les
élèves sont capables de mobiliser : l'exploitation et la confrontation
collective
des différentes démarches utilisées peuvent être une occasion de progrès
pour
certains élèves ;
. en variant, pour une même tâche, soit les supports utilisés pour
présenter la
situation (texte, dessin, situation concrète, par exemple), soit les outils
mis à
disposition des élèves pour la traiter.

Pour les élèves qui rencontrent des difficultés importantes dans
l'apprentissage des mathématiques, des dispositifs d'aide personnalisée
doivent
etc... etc....




----- Original Message -----
From: "lpamphile" <lpamphile@wanadoo.fr>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Sent: Wednesday, July 25, 2001 5:33 PM
Subject: Re: [PMEV] Projet IO cycle 3


> Pour le texte integral, avec les docs d accompagnement, c est par ici :
> http://www.eduscol.education.fr/D0048/r_prim.htm
>
> bonne lecture
> Laurent Pamphile
> www.lebulletin.fr.st

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