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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Juillet

De: Michel MONOT <magui@offratel.nc>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Un livre utile pour nous
Date : lundi 23 juillet 2001 19:24


livre.jpg (3288 octets)


On la croyait passée aux oubliettes ou pervertie dans une version "à effet vicariant" colportée sur Internet entre vendeurs de DHEA et sites salaces mais voilà qu'elle reparaît, la "pédagogie de maîtrise" pure, dont on se doutait bien que les chercheurs ne l'avaient pas abandonnée aussi vite.

Vous apprendrez dans ce livre, chiffres à l'appui, que les élèves réussissent mieux leurs tests lorsque ceux-cis portent sur ce qui leur a été enseigné et non sur autre chose, ce qui est bon à savoir. Mais ne riez pas trop fort : les chercheurs avaient besoin de le voir pour le croire et utiliser ainsi plus prudemment leurs instruments de mesure.

Ceci étant, je ne signalerais pas ce livre de Marcel Crahay paru aux éditions De Boeck Université s'il ne le méritait pas. Il fait parfois double usage avec celui des éditions Delachaux sur lequel nous nous étions appuyés mais, même dans ce cas, il reste interessant par les précisions qu'il apporte. Il est surtout très récent (2000) et il fait l'inventaire de la question, notamment des travaux récents, comme les universitaires savent le faire, avec force chiffres et références précises.

Reuchlin est souvent cité, mais jamais (sauf erreur) l'adjectif "vicariant" n'est utilisé, et donc tout ce qui touche à cet aspect de son apport, à mon sens central dans une perspective de praticien. Mais quantité d'autres auteurs et d'autres apports sont interessants, le tout pouvant constituer une sorte de grille d'analyse à laquelle il est interessant de soumettre la PMEV, pour mieux se positionner, ce que je suis en train de faire en vue du site.

Globalement, toutes les expériences citées relèvent évidemment plutôt de la vision "laboratoire" et portent sur des périodes souvent relativement courtes. Elles n'en sont pas moins riches d'enseignements, fussent ils fastidieux à lire, car le texte de Crahay est évidemment dense et les compléments d'éclairages souvent nombreux, c'est la loi du genre.

Reste la réalité de la classe, que Crahay ne néglige en rien. Il ne connait évidemment pas la PMEV, mais ses préoccupations restent du même ordre : comment faire, en classe.

MM

PS : le livre valait bien une infraction à la règle du texte brut.

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