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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Juillet

De: <scupcic@aol.com>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Demande d'aide au démarrage.
Date : lundi 23 juillet 2001 07:48

Bien qu'ayant déjà eu une activité professionnelle antérieure, je suis
nouvelle dans l'enseignement. Juste un an d'expérience en classe unique CP à
CM2.

Je suis tombée sur vos échanges un peu par hasard en recherchant des pistes
pour différencier les apprentissages. Je suis très intéressée par votre
approche mais me pose encore quelques questions :

Quelle place donnez-vous aux apprentissages par situation-problème en groupe:
à la fois d'un point de vue théorique : y avez-vous recours ? - si non,
pourquoi ?-, à quels moments (introduction de notion ?, déblocage ?) mais
aussi pratique : la 1/2 heure d'écriture + le bilan écriture + l'heure de TI
+ la 1/2 heure de bilan quotidien entament de façon très significative
l'horaire théorique maîtrise de la langue/mathématique ?

Comment se fait la trace écrite ou "institutionnalisation" ?
Est-ce un "recueil de leçons" fourni par l'enseignant ? Des références à des
pages de manuel ? La création par les élèves d'un document de référence (à
quels moments dans la journée ou la semaine ? Quelle place ou écho par
rapport au bilan ?) ou autre forme ?

Quelles sont les aides dont dispose l'élève (en dehors du bilan) ?
J'ai cru comprendre que vous limitiez les échanges entre élèves durant le TI.
A-t-il à sa disposition des manuels, des références, ... auxquels il peut se
référer. Si oui, doit-il chercher ou a-t-il, par exemple sur chaque fiche, la
référence explicite ? (cela compète un peu ma question précédente).

J'ai l'impression que le travail, au moins pour la mise en route, est assez
important et j'envisage une mise en place sur 2 ans : qu'en pensez-vous ? par
quels niveaux me conseillez-vous de commencer ?

Comment se font les bilans en classe unique ou classe à plusieurs niveaux ?
Un bilan pour tous les niveaux (quel intérêt pour les extrèmes?) ? Autant de
bilans que de niveaux (comment les mettre dans l'emploi du temps) ? Un bilan
par cycle ? Un bilan CP, un CE1, un CE2, un CM1/CM2 ?

Quelle place est donnée à la lecture (notamment lecture à haute voix et
lecture d'oeuvre complète) pour le cycle 3 ?

Merci pour l'aide que vous m'avez déjà apportée par vos échanges et vos
divers sites.
Michèle Cupcic.

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