logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Juillet

De: AOJ <aojulien@inforoutes-ardeche.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: RE: [PMEV] le bulletin n°4
Date : dimanche 15 juillet 2001 12:48

Je te propose une petite reflexion sur les supports de présentation du travail
sur les 3 semaines.
Vous pouvez tous intervenir pour compléter par votre expérience.


Cette année, j'ai essayé plusieurs façons de proposer les exercices de
mathématiques et de français.
Voici mes critiques de ces expériences :

-Présentation par fiches

Avantages :
-Très peu de photocopies
-Echanges entre pairs lors du choix

Inconvénients:
-Lors du bilan, les élèves n'ont pas l'exercice sous les yeux.
-Va et vient pas toujours "motivé" par la sélection d'une fiche
-Les fiches sont remises sans être rangées
-Les fiches sont égarées
-Les réponses sont écrites sur les fiches
-Si elles sont imprimées sur du papier 80g, elles deviennent rapidement
chiffonnées.

Reflexions "remédiatives" :-)
-Certains colistiers possèdent des appareils permettant de projeter l'exercice
au tableau, moi, je faisais des agrandissements au format A3, mais le mieux est
encore d'écrire rapidement l'item au tableau.

_Imprimer les fiches sur des bristols de couleur
(le rangement sera plus rapide, une couleur par matière. Le bristol est solide
(mais cher). Inscription éventuelle de son prénom derrière la fiche de façon à
diminuer l'envie d'y écrire les réponses )
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------
Présentation par petit cahier (J'imprime les exercices au format paysage et on
plie en deux les feuilles, on les coupe sur le plie et on les agraphes)

Avantages:
-Beaucoup moins de déplacements dans la classe.
-Les élèves ont tous les exercices à disposition et les découvrent plus
rapidement.
-Lors du bilan,on a l'exercice sous les yeux, on se sent plus concerné par les
explications des pairs.

Inconvénients:
-Beaucoup de photocopies
-les élèves emmenent le cahier à la maison et font expliquer les exercices à
leur parent .
-Les élèves ont plus de mal a accepter de recopier les exercices, ils ont
tendance à écrire les réponses directement sur la photocopie.

Reflexions "remédiatives" :-)
-Pas de solution pour diminuer le nombre de photocopies mais si on a une
imprimante à aiguilles on peut tenter les stencils.
-Relevé les petits cahiers après le bilan pour ne pas qu'ils les emmenent à la
maison
-Valider uniquement les exercices recopiés.

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------
Ces deux dernières années , j'ai scanné pratiquement tous les exercices, d'où un
temps de préparation très important.
pour l'an prochain, j'ai prévu:
- d'utiliser des manuels en indiquant sur la fiche, le numéro de l'exercice et
la page.
-Je me suis abonnée au site PEMF, qui propose une partie de leurs fiches en
téléchargement (je viens d'apprendre que les auteurs n'étaient pas rémunérés et
que la PEMF doit énormément d'argent à l'ICEM :-((( )
-j'ai commandé chez les éditeurs qui proposent des fichiers sur CDroms plutôt
que des fichiers sur papier.

*******************
Anne-Olga Julien <aojulien@inforoutes-ardeche.fr>
94400 Vitry
adhérente 74 du SEL C.I.E.L
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/

Les logiciels d'Encre sur toile (pour l'école)
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/telecharg/pages/logiciels.htm



> -----Message d'origine-----
> De : lpamphile [mailto:lpamphile@wanadoo.fr]
> Envoyé : samedi 14 juillet 2001 20:56
> À : pedagogie-maitrise@yahoogroups.com
> Objet : [PMEV] le bulletin n°4
>
>
> Bonsoir,
> Afin de prévoir un bulletin PMEV numéro 4, il faudrait commencer à réfléchir
> à son contenu. Avez-vous des idées particulières ? Des propositions suite a
> des retours sur les premiers numeros ? Fait on un numero de rentree
> (septembre ) ou attendons nous octobre-novembre ?
> Tout le monde est il en vacances ? Qui est volontaire pour rédiger un petit
> quelque chose ?
>
> amicalement
> Laurent Pamphile
> www.lebulletin.fr.st
> www.usep-loiret.com

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France