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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Juin

De: Michel MONOT <magui@offratel.nc>
À: 'Liste Freinet' <freinet@cru.fr>; Liste Ecoles <listecolfr@cru.fr>
Objet: A propos des nouveaux programmes de cycle 3
Date : vendredi 29 juin 2001 15:25


Nouveaux programmes : Remarques et objections

  
Texte proposé par le groupe d'experts Remarques et objections
2. Programme de maîtrise du langage (programme transversal)

Il n’y a pas de contenus spécifiques de maîtrise du langage au cycle 3 puisque celle-ci est travaillée dans le cadre de chacun des domaines du cycle. C’est tout au long de chaque séquence didactique, quelle qu’elle soit, que le maître fait progresser la maîtrise du langage oral et celle du langage écrit (chaque préparation en témoigne). C’est à la fin de chaque séquence qu’il évalue les progrès réalisés dans chacun des axes de travail de la maîtrise du langage. Les compétences visées à la fin du cycle (voir liste ci-dessous) permettent d’organiser le travail : programmation des activités sur toute la durée du cycle et structuration de chaque séquence d’apprentissage (découverte des notions ou des savoir-faire et renforcement des acquis).

Le programme de maîtrise du langage est transversal mais s'agit il bien ici d'un contenu nouveau ? Les maîtres n'auraient ils pas eu depuis toujours, pour la plupart d'entre eux et en chaque occasion, le souci de "faire progresser la maîtrise du langage oral et celle du langage écrit" ?

Si le succès n'a pas été à la hauteur des ambitions affichées par les programmes et dont témoignaient la plupart du temps les "préparations" de classe, c'est que les difficultés d'apprentissage se situent ailleurs, au niveau par exemple des trop célèbres "différences de rythme d'apprentissage".

Le mot "hétérogénéité" n'est jamais employé dans le document et le mot "rythme" seulement trois fois : à la page 11 à propos du débit de la voix, à la page 26 à propos de l'EPS, et une première fois à la page 4 au sens que nous évoquons ici :

"De plus, si chaque grand domaine dispose d’un horaire précis, les différents enseignements sont affectés d’un minimum et d’un maximum qui laissent aux enseignantes et aux enseignants une plage de liberté importante pour programmer leurs activités. Cette souplesse permet à l’équipe de cycle d’ajuster les enseignements au plus près des besoins des élèves et aux maîtres d’adopter à chaque étape d’un apprentissage le rythme qui lui convient. "

Cette perspective nous paraît hautement optimiste et valoir surtout pour des classes relativement homogènes. Les écarts horaires autorisés entre le maximum et le minimum (30') paraissent sans commune mesure avec le degré d'hétérogénéité réel de certaines classes. La crainte des rédacteurs est certes bien compréhensible ( "L’essentiel est que cette nécessaire liberté ne mette pas en péril l’équilibre général de l’année." ) mais elle nous semble révélatrice d'une insuffisance d'analyse. Elle nous paraît ignorer ce principe fondamental des pédagogies non frontales :

Si tel horaire officiel autorise tel volume d'apprentissage, et si ce même volume d'apprentissage a été effectivement mené à bien, c'est que l'horaire officiel, quelles que soient les apparences, a été d'une manière ou d'une autre respecté.

Ce principe nous paraît pouvoir apporter la souplesse qui permettrait à l’équipe de cycle – mais d'abord à chacun dans sa classe ! - d’ajuster les enseignements au plus près des besoins des élèves. Il peut aider à mieux poser le problème de l'hétérogénéité, à renoncer - autant que de besoin et en toute sécurité - à la conduite frontale de la classe pour mieux retrouver une progression frontale de la classe.

Michel MONOT
magui@offratel.nc
PMEV:
http://www.offratel.nc/magui/
Le bulletin dde la PMEV :
http://www.lebulletin.fr.st

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