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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Juin

De: <jacques.bert@infonie.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Réponse : Re: Réponse : [PMEV] Re: Evaluations en PMEV
Date : vendredi 22 juin 2001 21:21

Je n'en suis pas si sûr, me rappelant l'accrochage que j'ai eu avec certains d'entre eux au cours d'une réunion "d'harmonisation" CM2-6ème, parce que l'un d'entre eux s'offusquait qu'un élève de 6ème ne sache pas "reconnaître" le plus-que-parfait.
Lui ayant rétorqué que j'aimais mieux qu'il sache s'en servir à bon escient, même sans savoir le nommer, j'ai enfoncé le clou en leur disant qu'il faudrait bien qu'ils s'habituent, comme nous, à prendre chaque gamin là où il en était pour l'amener un peu plus loin, sans référence à une " norme de savoir minimal acquis" par classe d'âge.
Il y a encore du boulot, je crois. L'enseignement secondaire a été longtemps disjoint, dans le système scolaire français, de l'enseignement primaire. Il ne s'adressait pas aux mêmes classes sociales, et le recrutement des enseignants ne se faisait pas non plus dans les mêmes classes sociales. Il en reste des traces chez certains immobilistes.
J.B

---------- Message d'origine ----------
De : eric-ver@wanadoo.fr
À : pedagogie-maitrise@yahoogroups.com
Date : 22/06/2001 13:10


> ...Ceci étant, les profs de 6ème qui vont recevoir ce gamin vont me
maudire....

Pas si sûr ! C'est étonnant ce que j'ai entendu de positif au début de cette
année au sujet de mes anciens élèves. Tous les profs ne sont pas bornés,
loin de là. Beaucoup sauront apprécier des élèves qui "apprennent" mieux et
sont plus autonomes.

Eric Vermeulen
CM2
Briançon

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