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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Juin

De: Michel MONOT <magui@offratel.nc>
À: <pascalebis@ifrance.com>
Cc: <jacques.bert@infonie.fr>; Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>; Liste Ecoles <listecolfr@cru.fr>
Objet: [PMEV] Re: EIP
Date : mercredi 13 juin 2001 18:25

J'ai toujours pensé, en gros évidemment :

1) que nous devions laisser courrir les enfants "EIP", ne pas les freiner
2) que nous devions en revanche porter tous nos efforts sur les élèves en
difficulté

Sans avoir changé fondamentalement de position, je pense aujourd'hui que les
choses sont infiniment plus complexes :

1) l'opposition EIP / enfants en difficulté est ridicule : il est acquis que
nombre d'EIP sont en difficulté ou que nombre d'enfants en difficulté sont
en fait des EIP. Parler de situation ridicule n'est pas trop fort.
2) nos efforts sur les élèves en difficulté n'ont alors de sens que s'ils
prennent en compte ce phénomène EIP jusqu'ici occulté ou beaucoup trop
sousestimé, mais "enfant d'intelligence précoce" ne signifie pas "enfant
sans problèmes"
3) bien que cette orientation soit encore peu explorée, elle semble
"heuristique"
4) au plan pratique, on sait que les classes uniques, par leur spécificité
encore insuffisemment analysée peut être, ont assez souvent offert leurs
chances aux enfants d'intelligence précoce
5) sans aller jusqu'à prôner la généralisation de ces classes, on peut
penser que leur "principe actif" mériterait d'être bien identifié, adapté
aux situations plus classiques puis réutilisé

La prise en compte du phénomène EIP, qui peut d'abord sembler surprenante
sinon aberrante, va dans ce sens. Cela nous rend les choses certes plus
complexes mais par là même interessantes car elles laissent entrevoir des
perspectives de solutions nouvelles.

Michel MONOT
magui@offratel.nc
PMEV:
http://www.offratel.nc/magui/
Le bulletin de la PMEV :
http://www.lebulletin.fr.st

----- Original Message -----
From: "Pascale Bis" <pascalebis@ifrance.com>
To: <listecolfr@cru.fr>
Sent: Wednesday, June 13, 2001 8:58 PM
Subject: EIP


> Depuis quelque temps, j'entends beaucoup parler d'Enfants
> Intellectuellement Précoces autour de moi ; des problèmes que cela pose
> plutôt que des avantages supposés de leur état.
> Je suis assez perplexe.
> Certains d'entre vous auraient-ils un avis ? une opinion ?
>
> Merci.

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