logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Avril

De: <jf.polge@free.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Contenu des fiches
Date : samedi 19 mai 2001 23:45

Bonjour à tous,

J'ai pris connaissance de l'existence de la PMEV cette année et à
l'heure d'élaborer mes premières fiches pour l'année prochaine,
j'aurai besoin de votre avis sur les points suivants :
1- Soit j'essaie de prévoir pour chaque compétence (du moins pour
certaines) des types d'erreurs possibles et/ou des compétences
intermédiaires et donc d'adapter les exercices en fonction.
Par exemple, pour une classe de CE2, la compétence à atteindre
étant : savoir effectuer une addition, je pourrais prévoir 3
exercices : le premier consisterait à savoir poser correctement une
addition, le deuxième à savoir placer les retenues au bon endroit et
enfin le troisième à savoir effectuer une addition.
2- Soit je propose des exercices de difficulté croissante et c'est le
moment de bilan qui fera émerger ces erreurs à ne pas commettre ou
ces compétences intermédiaires à acquérir.

Je me suis posé cette autre interrogation :
Est - ce que pour chaque compétence, je propose en tête de chaque
fiche des leçons suivis d'exemples ? Dois - je le proposer uniquement
pour des "compétences nouvelles" : Comment faire un exercice
demandant d'identifier les propositions d'une phrase lorsqu'on ne
sait pas ce qu'est une proposition ? Ou alors donner des fiches
constituées uniquement d'exercices et à ce moment - là, on attend le
bilan pour mettre en avant les fiches "difficiles" demandant
une "leçon" du maître ? etc ...Les combinaisons sont multiples.

Merci.

jf polge

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France