logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Avril

De: Didier Joly <didier.joly5@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] merci
Date : mardi 8 mai 2001 23:24

Le 18 avril, j'avais envoyé un message à la liste pour demander si quelqu'un
pouvait m'accueillir dans sa classe en observateur.
Patricia m'a accepté vendredi dernier (4 mai) et je la remercie beaucoup:
grâce à elle, je me rends mieux compte de ce qu'est travailler en pmev.
Toute la partie pratique (plan de travail des élèves, mémo de l'enseignant,
codage) était un peu floue, ça ne l'est plus; je vais pouvoir me lancer avec
moins d'appréhension. Mais je voulais faire part de mes observations: j'ai
été frappé de voir les 30 élèves de cm1 de Patricia:
- se mettre seuls au travail sans être "poussés",
- travailler individuellement sans faire de bruit (calme impressionnant pour
une classe chargée),
- ronchonner parce qu'ils devaient s'arrêter pour aller en récréation,
- mais ce qui m'a étonné aussi, c'est la facilité avec laquelle des élèves
pris
individuellement au hasard et à qui je posais des questions sur leur manière
de travailler ont pu éclairer ma lanterne: l'habitude sans doute d'expliquer
au bilan ce qu'ils ont fait.
Encore merci à Patricia et à ses collègues de l'école élémentaire Pierre
Lemaître de Vitré (35).
Il me reste à imaginer comment travailler ainsi avec des élèves de Clis (8
non lecteurs, 3 débutants en lecture).

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France