logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Avril

De: marie oustale <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Fw: _Tous_ les enfants, les _même s_ fiches ?
Date : dimanche 6 mai 2001 21:03

Réponse dans le texte
-------------------------------------------------------
OUSTALE Marie-Hélène
marie.oustale@wanadoo.fr
----- Original Message -----
From: "Philippe Ruelen" <Philippe.Ruelen@ac-lyon.fr>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Sent: Sunday, May 06, 2001 8:22 PM
Subject: Re: [PMEV] Fw: _Tous_ les enfants, les _même s_ fiches ?


>
> qu'ils pourraient non pas s'aider pour comprendre, mais s'aider pour faire
juste
> rapidement (et donc sans forcément comprendre).

Aider à faire comprendre
Il s'agit là d'après moi d'un préalable nécessaire à la PMEV ! Si les
enfants sont capables de donner des pistes et non pas la solution à un de
leur collègue qui pêche lors d'un bilan, pourquoi ne le seraient-ils plus
lors d'échanges à la table ?
C'est pour moi une forme de tutorat, d'entraide à mettre en place dès la
maternelle ( et c'est le cas chez nous ! ). Expliquer sans donner la
solution : le maître c'est toi.
Certes, j'ai une enfant qui passe au bilan systématiquement pour toutes les
fiches ( elle est volontaire ), pour demander des éclairages. Ayant l'air
satisfaite, cela ne l'empêche pas pendant le TI d'appeler ses collègues à
l'aide. J'essaie ici de modérer ces interventions, car pour moi, elle ne se
donne pas le droit de chercher seule.
>
> Lorsque l'enfant travaille en faisant des fiches, la recherche de la
> compréhension de la notion n'est pas forcément évidente, et je suis donc

> pour le leur rappeler, ce qui est par ailleurs inutile lorsqu'ils sont en
> projets personnels.
> Ainsi, même en travaillant sur fiches, les échanges entre pairs à leurs
> tables (chuchotements, pas de gêne, mais petits déplacements autorisés,
les
> enfants restants autour de leur groupe de tables) sont très efficaces.
>
> Est-ce bizarre ce que je raconte ?

Non, mais chacun gère sa classe avec son feeling et avec son degré de
tolérance au bruit.

mh

> Philippe Ruelen, Hameau de Cozance, 01500 Douvres, 04 74 34 67 50,
> Philippe.Ruelen@ac-lyon.fr
> Ecole de Saint Sorlin en Bugey, 04 74 34 83 22,
> Ec-Elementaire-Saint-Sorlin@ac-lyon.fr
> Site : http://www.marelle.org/users/stsorlin/
>
> Logiciel gratuit pour les 2-6 ans : http://www.multimania.com/capucine/

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France