logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Avril

De: Jean-Paul JOURDAN <jpjourd@inforoutes-ardeche.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Fw: _Tous_ les enfants, les _même s_ fiches ?
Date : dimanche 6 mai 2001 10:59

Bonjour,

Je me reconnais vraiment dans tout ça. Je suis de plus en plus persuadé qu'on a
tout à gagner à ne pas privilégier "la tâche" sur les traces que cette tâche est
censée laisser en termes d'affinement des concepts, de gain d'efficacité des
opérations mentales, de savoirs mémoriels etc...bref, ce que tu appelles
"compréhension" mais qui demanderait d'être plus approfondi ... je laisse un
espace de plus en plus important au non fini, au non corrigé, au brouillon... au
TI non fiche et non exercice fermé ...

J'aime bien aussi le "d'échanges entre pairs à leurs tables" ... je dirais aussi
sur les mousses de la bibliothèque, sur l'herbe de la cour de récré ou ...
l'école reste ce lieu d'une logique étrange qui prétend développer le langage en
imposant le silence ... Depuis que j'ai quitté mes plus de 30CM pour mes 14
4cours je souffre encore de l'appauvrissement des échanges entre pairs, surtout
pour les plus grands ...

Amicalement,



----- Original Message -----
From: Philippe Ruelen <Philippe.Ruelen@ac-lyon.fr>

>
> Je préfère tenter de leur faire prendre conscience que l'important est de
> COMPRENDRE plutôt que d'emmagasiner des fiches justes. Petit à petit, ça
> fait son chemin, et les moments d'échanges entre pairs à leurs tables
> s'avèrent être très efficaces, car ils deviennent soucieux de COMPRENDRE ...
> et non de FAIRE.
> S'activer: oui si le but est la compréhension et non la réussite à
> l'exercice .
>
>
> Philippe Ruelen, Hameau de Cozance, 01500 Douvres, 04 74 34 67 50,
> Philippe.Ruelen@ac-lyon.fr
> Ecole de Saint Sorlin en Bugey, 04 74 34 83 22,
> Ec-Elementaire-Saint-Sorlin@ac-lyon.fr
> Site: http://www.marelle.org/users/stsorlin/

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France