logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Avril

De: <laurent_usep@onetelnet.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Fw: _Tous_ les enfants, les _même s_ fiches ?
Date : samedi 5 mai 2001 23:54

----- Original Message -----
From: "Philippe Ruelen" <Philippe.Ruelen@ac-lyon.fr>


> S'activer : oui si le but est la compréhension et non la réussite à
> l'exercice .
>
>

Heu...c 'est bizarre ce que tu dis là :)
Sérieusement, je ne peux qu'adherer a ce que tu dis. En effet, il ne sert à
rien de faire pour faire, sans comprendre ce que l'on fait. Cela se traduit
par des exercices faux. Nous sommes rapidement arrives a cette meme
conclusion en reunion de classe. C'est pourquoi, chaque semaine, le bilan
hebdomadaire fait desormais apparaitre les indications suivantes :
1- nombres de fiches effectuees
2- fiches resussies (ou corrigées)
3- FICHES A CORRIGER
On se penche alors plus particulierement sur la rapport entre le point 2 et
le point 3, tout en gardant a l'esprit le nombre total de fiches effectuées.
Ainsi, meme les eleves plus lents peuvent etre mis en valeur si les quelques
fiches qu ils ont faites sont justes ; ce qui est souvent le cas. On cherche
alors a savoir comment ils pourraient en faire davantage.(tout en conservant
la qualite de leur travail bien sur) C'est generalement a ce moment qu on
arrive a la conclusion qu il faudrait "s activer" un peu plus, c est a dire
moins regarder par la fenetre, ou moins "rever", ou ne pas se retourner
aussi souvent...etc

amicalement
Laurent P
www.usep-loiret.com

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France