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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Avril

De: Gérard MAURICE <gemau@club-internet.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Re: Tous les enfants, les même s fiches ?
Date : jeudi 3 mai 2001 01:30

Bonsoir,

Antoine Cantais a écrit :

> > | Pour récapituler, voici ma question fondamentale :
> > | Comment gérer le fait que _tous_ les enfants travaillent sur les _mêmes_
> > | fiches, avec des enfants qui présentent des différences énormes en
> > quantité | de travail et auxquels il manque beaucoup de pré-requis ?
>
>
> Une solution que j'envisage pour l'année prochaine et à laquelle je
> réfléchis actuellement est, tout en conservant des périodes de 3 semaines,
> de proposer aux élèves des plans de travail élargis. Je m'explique.
>
> Actuellement je leur propose 12 compétences et 3 fiches de travail par
> compétence. Il s'agirait donc d'augmenter le nombre de compétences en y
> adjoignant des compétences plus "faciles", d'avantage de "base", si possible
> correspondant à des besoins repérés dans la classe et d'augmenter le nombre
> de fiches (4 au lieu de 3) pour certaines compétences, la fiche 1 étant
> "facile" et la difficulté allant croissant jusqu'à la 4.
> Il s'agirait alors en début de période de discuter avec chaque élève pour,
> suivant cette discussion et la connaissance que j'ai de l'élève, l'orienter
> vers les fiches les plus profitables, celles qui correspondent à un besoin
> (par exemple en définissant des fiches "conseillées", des fiches
> "interdites" et des fiches "possibles").
>
> Deux difficultés que je vois poindre avec cette organisation :
> - La lourdeur de la phase initiale de discussion et d'établissement du plan
> de travail
> - La difficulté pour déterminer les besoins de chacun : en effet, comme je
> l'avais déjà évoqué sur la liste, il s'agirait de repérer non pas les
> lacunes de chacun mais les besoins au sens de ce qui n'est pas acquis mais
> quand même du domaine du possible. Pas facile...
>
> Merci de commenter et de critiquer ces propositions.

Depuis deux ans, au CM2, la classe fonctionne sur ce principe de 3 ou 4 fiches par
compétence à traiter. Je n'ai pas mis en place cette phase de discussion dont tu
parles. Avec un peu de pratique, les élèves "s'auto-évaluent" et choisissent la fiche
du niveau qui leur correspond. S'ils se sont surestimés ils ont le droit de la mettre
de côté, prennet celle de niveau inférieur ou s'inscrivent au tableau "demande
d'aide" et la reprennent après le bilan. Ils participent d'ailleurs souvent à ce
bilan, en y exposant leurs difficultés. (Avec le temps, ils osent exposer leurs
"faiblesses" au groupe, sachant qu'ils ne seront pas jugés.)
Ce qui me parait le plus important (il en a déjà été question sur la liste), c'est le
soin à apporter à la confection des fiches. En amont, il faut bien avoir à l'esprit
le concept concerné, ses différentes entrées, les difficultés que pourront rencontrer
les élèves, le souci d'éviter des exercices pouvant être source de systématisation
trop hâtive (les cicatrices d'apprentissages). Il faut également être très attentif
au moment du bilan concernant la première fiche sur une notion, car très souvent y
surgissent les représentations individuelles, dont les faussées. Il est alors
possible d'injecter des fiches remaniées destinées à réajuster ces représentations.

Cordialement,


--
Gérard Maurice
Classe de CM2
Ecole des Tilleuls
MATHAY (25)

E-Mail école
mathaycole@libertysurf.fr

Site de nos correspondants
http://www.ac-amiens.fr/ecole02/ecole_hartennes/

ESTER
Etablissements Scolaires Transfrontaliers En Réseau
http://www.cicv.fr/ester

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