logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Avril

De: mccosson <mccosson@edres74.cur-archamps.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Re: _Tous_ les enfants, les _mêmes_ fiches ?
Date : mardi 1 mai 2001 10:23


>
> | Pour récapituler, voici ma question fondamentale :
> | Comment gérer le fait que _tous_ les enfants travaillent sur les _mêmes_
> | fiches, avec des enfants qui présentent des différences énormes en
> quantité | de travail et auxquels il manque beaucoup de pré-requis ?
>
Bonjour !

De retour de classe transplantée...j'ai lu attentivement les questions de Nicolas
et les réponses obtenues...
Voici mon maigre témoignage :
Il est vrai que des années passées dans des classes aident à "conserver" le
schéma PMEV...ne serait-ce que le souvenir de ce CP à 28 élèves où dans
mes débuts (sans formation EN...puisque je fus recrutée suppléante puis sur le
terrain avec 2 stages de 3 semaines par an pendant 5 ans...j'ai donc rencontré
le CP sans avoir entendu parler de méthode de lecture !!!) je faisais ouvrir le livre
vaillament à tout le monde à la même page...et en avant pour de la
lecture...pendant laquelle les enfants baillaient et moi aussi !!!

Alors maintenant que la PMEV me libère du temps pour m'occuper des élèves
en individuel, ou par petits groupes...je ne changerai plus !

Dans mon CP/CE1, il y a les mêmes fiches pour tout le monde...sauf que les
premiers numéros s'adressent aux CP et les suivants au CE1...mais il n'est pas
interdit aux uns et aux autres de piocher la fiche qui leur convient.
Ainsi les CE1 faibles reprennent des bases...et des CP rapides peuvent avancer
plus vite.
Le contrat jusque là était de réaliser les fiches de son niveau...et ils n'y
arrivaient jamais à part mes 4 t^tes de classe et un CP qui a rejoint ces 4 CE1 (
Et oui, il est rapide, et avance très vite....grâce à la pmev qui ne lui a pas
demandé d'attendre ses collègues de CP !!!!!!:)))))

Donc depuis les vacances de Février, après la présentation des fiches et une
séance de TI, j'ai demandé aux enfants de se fixer eux-même un contrat :
choisir le nombre de fiches parmi celles proposées qu'ils s'engagent à faire.
certains ont visés très bas...mais lors du bilan de contrat ont été étonnés et
ravis de dépasser les prévisions...et repartent pour une nouvelle période
"regonflés" et plus sûrs d'eux...
Car ce qui les minent, c'est de ne pas y arriver...mais c'est surtour de constater
que quelques uns y arrivent...et toujours les mêmes...ça décourage !
Eux-aussi ont une réussite, à leur mesure.

Pour les 5 t^tes de classe...il y a en plus des fiches bonus à leur disposition, si
elles les tentent ...après la fin de leur contrat.

Donc je prépare pour chaque quinzaines 8 fiches CP + 8 fiches CE1 (même
thème mais difficultés croissantes) + 4 fiches bonus (m^me thème mais niveau
vers le CE2) en math et autant en français. Ceci pour 17 élèves, sachant qu'il y
en a toujours 4 aux ordinateurs et quelques fois 2 ou 3 travaillant avec moi...,
cela laisse assez de fiches disponibles pour le choix.

Pour finir le cas de Maxime, qui est arrivé en décembre...d'une classe où la
maîtresse criait, tapait...bref ce n'est pas le sujet...mais Maxime était très
perturbé...et n'osait pas écrire sur son cahier...de peur de se tromper....et de
peur que je le gronde...
Je l'ai laissé...il a pris ses marques...est allé aux ordinateurs...puis je lui ai
demandé des exercices...ça été difficile...Il a pleuré...il a beaucoup regardé les
autres ...sans rien faire...il m'a beaucoup sollicité...pour des consignes..qu'il n'a
pas réalisé...
Puis je lui ai proposé de s'installer à côté de moi, à la table où je corrige les
exercices au fur et à mesure. A haute voix il réalisait l'exercice, demandant à
chaque mot si c'était cela...il s'est mis à écrire petit à petit...
Maintenant il réalise quasiment seul ses exercices...mais demande encore à
s'assoir près de moi...et pourquoi pas ?



Marik Cosson
cycle II -école de Chevenoz -
Haute-Savoie

Site des p'tits loups du cycle II
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/page40.htm

Site perso:
http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/eccheven/ecchemarik/pageinstit0.htm

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France