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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Avril

De: marie oustale <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Fw: _Tous_ les enfants, les _mêmes_ fiches ? A. Cantais
Date : lundi 30 avril 2001 22:19

Réponse en suivant
-------------------------------------------------------
OUSTALE Marie-Hélène
marie.oustale@wanadoo.fr
----- Original Message -----
From: "M. Monot" <magui@offratel.nc>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Sent: Monday, April 30, 2001 10:19 AM
Subject: Re: [PMEV] Fw: _Tous_ les enfants, les _mêmes_ fiches ? A. Cantais


>
> ----- Original Message -----
> From: "Antoine Cantais" <Antoine.Cantais@ia59.ac-lille.fr>
> To: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
> Sent: Sunday, April 29, 2001 11:34 PM
> Subject: Re: [PMEV] Fw: _Tous_ les enfants, les _mêmes_ fiches ?
>
> | Un autre problème à résoudre est celui des élèves qui produisent
beaucoup
> | mais avec très peu de réussite (4 ou 5 élèves cette année), ceux pour
> | lesquels les aides mises à disposition sont peu ou pas efficaces (le
bilan
> | par exemple).
>
> Pour eux, comme le dit Nicolas, les "sortir" au moins
> | partiellement du plan de travail, leur proposer un travail différent, me
> | semble être la seule solution ?
>
> Cela s'est fait. De nombreux messages sur la liste en ont autrefois
témoigné.
> Mais nous manquons évidemment d'informations suivies. J'imagine que
certains ont
> pu recoller au peloton, et que d'autres ont continué à peiner. Le
potentiel
> d'étayage de la PMEV est important, mais ce n'est qu'un potentiel, qui
demande
> encore beaucoup au maître pour se concrétiser.
>
J'ai parlé au début de ma pratique en PMEV d'un enfant ( en échec depuis la
maternelle pour des raisons connues diverses et variées ) qui avait
carrément
paniqué, perdu tout repère lorsque la PMEV est entré dans sa vie. La panique
a duré une longue semaine pour lui et pour moi.
J'ai ensuite décidé de le faire travailler différemment, sur un manuel où
les consignes étaient ultra claire, le déroulement très rassurant. Il a
ainsi travaillé à son rythme sur supports et contenus différents de ses
camarades. Souvent, prise par les corrections ( au début il faut ré
apprendre à s'organiser ) ... je l'oubliais ! C'était un enfant ayant un
manque d'autonomie flagrant. Oublié ! Oui, le mot n'est pas trop fort. A
plusieurs reprises je me suis rappelée de lui vers 11h du matin !
Et finalement, cela a été salvateur pour lui. S'ennuyant sans aucun doute
profondément, il s'est trouvé des choses à faire dans son manuel et ma foi,
de temps à autre il venait me montrer. Cela pendant environ 1 trimestre.
Puis, lors du lancement d'une nouvelle mini période : " Maîtresse, je peux
faire comme les autres ? ". Surprise, je lui ai d'abord rappelé la grande
autonomie qu'il se devait d'avoir, puis j'ai accepté en lui laissant quand
même une porte de sortie au cas où.
Désormais cet enfant est très investi dans les TI ( pas les bilans : aucune
participation, ni attention, mais je pense qu'une oreille traîne ), et est
devenu très autonome. Je n'ai pas eu à lui expliquer l'utilisation des
différents outils : fiches, codages, grilles...
Je suis heureuse pour lui. La différenciation pédagogique a permi à cet
enfant d'attendre le bon moment, de mûrir, d'observer l'organisation et à
présent de réussir alors qu'il était en échec depuis la maternelle. Vous
savez, ces enfants dont on désespère qu'un jour ils aient le déclic. Certes,
ce n'est pas encore phénoménal, mais il "a rejoint le peloton"!

Amicalement

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