logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Avril

De: wanadoo.fr <DJSEB@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Bilan et interrogations après 3 semaines..;
Date : dimanche 8 avril 2001 18:20

Bilan de mes 2 semaines de PMEv
Certains élèves n'ont fait que 4 ou 5 fiches alors que d'autres en ont fait
plus de 20. Je trouve que la période de 3 semaines est longue je pense que 2
semaines suffiraient Les compétences à acquérir en 2 semaines seraient
moindre et pour moi la correction des fiches plus aisée (moins de fiches
différentes à recorriger à chaque fois) la correction est plus longue quand
les fiches sont diverses

Quelquefois au bureau malgré les consignes je me retrouve avec 4 ou 5
enfants qui attendent

Les enfants ont du mal à choisir leurs fiches d'où un temps important passé
sur les tables où sont les dossiers et des bavardages. Les enfants se
retrouvent nombreux aux tables et cela surtout au début de chaque période de
TI

Je trouve que la classe est plus bruyante que d'habitude

Il faut guider les enfants pour le bilan oral voire choisir ceux qui ont été
en échec sur une fiche et les faire passer au bilan oral.
Certains n'osent pas aller parler oralement s'ils n'y sont pas poussés

Ceci dit le bilan oral se passe très bien. Les enfants sont très actifs
A la fin du bilan je donne toujours un résumé du thème étudié.
à coller dans le cahier outil ce qui nécessite que je prépare toutes les
photocopies au début de chaque période de travail car je ne sais quand sera
évoqué telle compétence.
Comment faites vous pour les "outils références" ? Je n'ai rien trouvé dans
les documents PMEV ?

Bilan de mes élèves
Que pensez vous de notre nouvelle façon de travailler ?

J'aim e travailler avec des fiches.
J'aime bien faire des fiches parce que dans les autres classes "on y faisait
pas" j'aime bien les fiches car on travaille ensemble
le bilan oral c'est mieux ça nous aide beaucoup
j'aime parce qquèe les fiches sont bien faites, les exercices sont bien
faits, bien expliqué, les bilans permettent de bien comprendre les lecçons
j'aime bien car cela m'aide à comprendre et en contrôle j'aurai moins de
difficultés surtout en fraction et en orthographe
je déteste parce que c'est pas bien parce qu'on en fait tous les matins
j'aime bien le travail individuel parce que quand on ne sait pas quelque
chose on explique et après on peut le faire
j'aime bien parce que il y a toutes sortes de fiches il ya des bilans à
l'oral alors ça nous apprend plus de choses
j'aime le travail individuel c'est plus facile d'apprendre les fiches sont
faciles quand il y a une fiche mal faite ont fait un bilan oral comme ça on
comprend tout de suite
j'aime car on apprend plus vite plein de leçons
j'aime parce que on apprend beaucoup mieux que d'habitude et pour les bilans
on peut mieux se débloquer
Non je n'aime pas car tout le monde en profite pour parler, que l'on doit
attendre avant de trouver sa fiche, que c'est toujours les mêmes qui font le
bilan oral
mais j'aime quand même car ça nous fait apprendre tout seul comme des grands

Voici un aperçu de mes élèves. Il mériterait d'être analysé.
ce que je ferai peut être plus tard (mais manque de temps)

c'est plutôt positif dans l'ensemble.

Petite question
Le plan de travail constitue-t-il la seule évaluation ? N'y -a-t-il plus de
bilans?


Merci
Lydie

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France