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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Avril

De: Philippe Ruelen <Philippe.Ruelen@ac-lyon.fr>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Le bilan
Date : mardi 3 avril 2001 23:39

Bonjour,

Au sujet du bilan, j'ai l'impression qu'il serait plus profitable en petits
groupes.
Cette année, n'ayant que des CE2 (ils sont 20), j'ai mis en place un bilan à
20.

Aujourd'hui, (c'est la 3ème semaine du'une mini-période), comme le bilan
n'avait pas bien marché hier, j'ai permis aux enfants qui ne souhaitaient
pas assister au bilan de continuer leur contrat de travail(le T.I.), à
condition bien sûr d'avoir réussi et compris les exercices devant être
présentés. Du coup, un petit groupe s'est formé, et ... le bilan s'est mieux
passé ; ils me l'ont effectivement fait remarquer en me disant que c'était
plus facile en petits groupes de parler, de poser des questions etc, tout
simplement oser comme m'a dit Olivier. Priscillia m'avait d'ailleurs déjà
dit que c'était mieux en petit groupe (on avait fait un essai en début
d'année).

J'ai remarqué aussi que ma présence au bilan n'est pas toujours profitable
et même désavantageuse par moment.

Bref, ce matin, le bilan et le T.I. se sont mieux passés. Peut-être était-ce
parce que j'avais la forme, partout à la fois sans l'être ? Je suivais le
bilan de loin, intervenais ponctuellement, les laissais complètement seuls
dans certains autres moments (je me doutais de ce qui se passait).

Je leur ai donc dit que j'allais réfléchir pendant les vacances sur la
possibilité de faire des bilans en petits groupes.

Une autre idée m'est venue aussi. Plutôt que de laisser les enfants
présenter des fiches que les autres subissent finalement, je verrai bien un
ordre des présentations. L'ordre étant connu à l'avance des enfants, ces
derniers peuvent anticiper sur le bilan, sur ce qui va être présenté.
L'inconvénient est que cette manière de faire rende difficile la possibilité
de re-présenter une fiche déjà passée. Peut-être que le bilan pourrait
contenir aussi la présentation d'UNE fiche déjà passée, et demandée avant le
bilan ?

Un autre inconvénient est le risque peut-être de ne pas avoir au bilan les
meneurs, ceux qui savent ...
D'un autre côté, cela peut aussi être un avantage - comme ce matin - ! (en
laissant un espace de respiration aux autres, et en permetant donc de rester
dans la zone proximale de développement de certains enfants lors des
explications qui deviennent quelque peu abstraites lorsque c'est notre ami
Julien qui présente !)

A vous lire ...

Philippe Ruelen, Hameau de Cozance, 01500 Douvres, 04 74 34 67 50,
Philippe.Ruelen@ac-lyon.fr
Ecole de Saint Sorlin en Bugey, 04 74 34 83 22,
Ec-Elementaire-Saint-Sorlin@ac-lyon.fr
Site : http://www.marelle.org/users/stsorlin/

Logiciel gratuit pour les 2-6 ans : http://www.multimania.com/capucine/

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