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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Avril

De: M. Monot <magui@offratel.nc>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Ergonomie
Date : dimanche 1 avril 2001 02:48

Suite à un message de "ARSOM" signalant sur la liste école un article de la
revue "Education et Psychologie" (Mars 2001) traitant d'ergonomie, j'ai reçu
les précisions suivantes qui ne sont pas sans rapports, et c'est peu dire,
avec notre problématique.

Je souligne en particulier ce passage ...

"Cette mise en perspective est un efficace plaidoyer pour l'ergonomie,
qui permet ainsi à l'enseignant d'être plus efficace... et plus libre.
Sur le plan pratique, on aurait pu s'attendre à des conclusions plus
précises."


Voilà la présentation qui est faite de cet article par le comité de lectur
de la revue :

"Ce texte clarifie le rôle de l'enseignant, il amène un apport sur le
plan conceptuel et de la formalisation. il a le mérite de proposer des
définitions pragmatiques du travail de l'enseignant, ainsi qu'un modèle
interactionniste du système-classe.
Cette démarche permet ainsi, à la fois de dépasser les définitions plus
philosophiques qu'opérationnelles, et d'analyser le travail de l'enseignant
en repérant ses marges de manoeuvre : on passe d'une situation floue et
bloquée, à une situation où l'enseignant repère à la fois la complexité de
sa tâche, et les moyens qu'il peut utiliser pour l'accomplir.
Cette mise en perspective est un efficace plaidoyer pour l'ergonomie,
qui permet ainsi à l'enseignant d'être plus efficace... et plus libre.
Sur le plan pratique, on aurait pu s'attendre à des conclusions plus
précises.

Cependant, pour les psychologues familiers de l'approche systémique,
cette analyse est un outil supplémentaire pour la rencontre avec les
maîtres. Elle ne répond pas directement aux questions du psychologue à
l'école, mais au contraire nous interroge : compte tenu de ses différents
rôles, comment le psychologue peut-il intervenir, et travailler avec les
enseignants, dans une perspective heuristique ?
La même approche, en ce qui concerne notre travail, serait sûrement
profitable. Elle reste à faire... "

MM

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