logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Mars

De: Jean-Paul JOURDAN <jpjourd@inforoutes-ardeche.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] bordélique
Date : dimanche 25 mars 2001 21:44


----- Original Message -----
From: M. Monot <magui@offratel.nc>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Sent: Monday, March 26, 2001 2:35 AM
Subject: Re: [PMEV] Réflexion


> Avant de te dire à quel point je partage ici ton analyse, permets moi de
> bien préciser, pour éviter toute ambiguité, que le qualificatif "bordelique"
> n'avait de conotation péjorative ou critique dans mon propos que par rapport
> à ceux qui utilisaient le terme dans leur appréciation de certaines classes.

J'avoue ne pas très bien comprendre ... tu parles sans doute du jugement porté
par certains de tes confrères sur des classes au fonctionnement qui sort un peu
de l'ordinaire ...

Le problème du terme, pour ce qui me concerne en tous cas, c'est qu'il donne une
idée précise :
- du contenu de mon bureau au fond de la classe
- du contenu de mon atelier de bricoleur ou du coffre de ma voiture

mais à l'évidence
- ni celui des millions d'octets que j'assemble pour qu'ils tournent ensemble à
la virgule près
- ni la représentation que j'ai en tête des contenus que je souhaite transmettre
- ni (et cela me paraît plus important) ce qui se passe en classe. Même mon IEN
très pointilleux et très rangé n'y a rien trouvé à redire et pour cause. Une
classe de 30 CM qui restent seuls un jour entier (alors que j'avais dû
m'absenter pour un décès) avec juste une porte ouverte sur une classe vide elle
même ouverte sur la classe à côté .... cela ne fait pas vraiment bordélique.
- ni dans la rigueur que je mets à observer les effets de ma pratique sur le
long terme ....


"Bordélique" ne peut en tous cas pas s'appliquer au journal de classe que je ne
tiens pas :-))

Amicalement,


Jean-Paul JOURDAN Cycle II et III
Logiciels professionnels - Littérature enfantine - Pédagogie
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France