logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Mars

De: Philippe Ruelen <Philippe.Ruelen@ac-lyon.fr>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Réflexion
Date : samedi 24 mars 2001 19:45

Merci à Michel pour sa longue réponse.

Nicolas a écrit :

>Je pourrais m'arrêter là pour ce qui nous intéresse, mais il faut peut-être
>préciser, en réponse au message reçu par Philippe, que c'est bien le TI de
>la PMEV qui permet cela, de par son existence entre deux bilans, et parce
>que le gamin se confronte à ce qu'il a choisi et pense pouvoir réussir.
>Pour cette raison je n'ai pas voulu expérimenter jusqu'ici la mise en place
>d'ateliers avec des groupes restreints pendant le TI, comme en parlait je
>crois Antoine Cantais il y a quelques mois.

Je comprends, mais d'un autre coté, l'organisation en atelier présente de
nombreux avantages aussi.
Dans ma classe, il y a un moment de T.I., mais aussi des ateliers de
français et de math.
Il y a aussi des temps de travail personnel (mais c'est un autre débat). Ca
paraît un peu compliqué, et c'est pas évident de tout "caser", mais j'ai
constaté (et c'est devenu un parti pris) que les enfants appréciaient les
différentes formes et organisations de travail. Personne ne voit passer la
journée.
Pour l'instant, mais ce n'est que ma première année où j'ai mis en place le
T.I. (souvent fait d'ailleurs à 2 ou du moins avec beaucoup d'entre aide !)
et le bilan, ce sont les ateliers qui semblent fonctionner le mieux (mais
c'est une question de ressentie) et par ailleurs, je tâtonne encore beaucoup
pour le bilan et l'organisation matériel (j'ai d'ailleurs fait quelques
changements en cours d'année).

Philippe Ruelen, Hameau de Cozance, 01500 Douvres, 04 74 34 67 50,
Philippe.Ruelen@ac-lyon.fr
Ecole de Saint Sorlin en Bugey, 04 74 34 83 22,
Ec-Elementaire-Saint-Sorlin@ac-lyon.fr
Site : http://www.marelle.org/users/stsorlin/

Logiciel gratuit pour les 2-6 ans : http://www.multimania.com/capucine/

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France