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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Mars

De: M. Monot <magui@offratel.nc>
À: alain champailler <champalain@yahoo.fr>
Cc: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: [PMEV] Re: liaison CM2 6ème
Date : samedi 24 mars 2001 05:14


----- Original Message -----
From: "alain champailler" <champalain@yahoo.fr>
To: "michel monot" <magui@offratel.nc>
Sent: Friday, March 23, 2001 4:47 PM
Subject: liaison CM2 6ème


> Bonjour,
> je travaille dans une petite école rurale de 2 classes
> et j'utilise la PMEV avec les enfants de GS (je vous
> avais déjà écrit à mes débuts dans la PMEV). Mon
> collègue qui a les niveaux CE1 à CM2 s'intéresse à ce
> fonctionnement mais se pose des questions dont
> celle-ci qui me semble intéressante mais à laquelle je
> n'arrive pas à répondre de façon claire ?
> Si en CM2 on travaille avec la PMEV avec de bons
> résultats , des enfants qui se retrouvent dans cette
> façon de travailler, qui sont heureux d'apprendre,
> est-ce qu'une fois en 6ème, où la façon d'apprendre se
> résume souvent à du "par coeur" puis à montrer que
> l'on sait "bien sa leçon", ces enfants ne risque pas
> de se détourner en constatant "l'absurdité" de ce
> fonctionnement : "si c'est ça l'école..." ?

Je ne pense pas que l'on puisse donner de réponse générale à ce problème.
D'une part, tout dépend évidemment de ce qui se passe au collège : certains
sont quand même à la hauteur de leur rôle, bien heureusement.
D'autre part, cette question que l'on a souvent posé aussi à propos de la
pédagogie Freinet n'appelle peut être pas tout à fait la même réponse.
Malgré les similitudes, la PMEV est peut être sensiblement plus scolaire,
même au mauvais sens du terme peut être.
C'est un peu une question d'environnement. Freinet voulait préparer les
élèves à la vie, et sa pédagogie en a subi les heureux effets. La PMEV est
née un peu plus tard, dans un contexte de scolarité obligatoire jusqu'à
seize ans, et elle s'est donc attachée à répondre à ce problème spécifique,
à fabriquer de "bons élèves".
Je laisse les gens malintentionnés broder sur cette option et je précise
quand même que cette différence d'éclairage n'autorise pas à catrégoriser de
façon trop tranchée. Je situe la PMEV dans l'héritage de Freinet, même si
les prémisses sont différents, et les finalités ne sauraient être opposées
de façon simplistes.

>
> Ma question est très longue et peut- être pas très
> claire, mais j'espère quand même que vous nous
> apporterez une réponse grace à votre expérience.

Ma réponse n'est peut être pas très claire non plus ! D'autres collègues de
la liste PMEV auront peut être le temps de vous répondre. N'hésitez pas de
toute façon à revenir à la charge.

Bien cordialement,

MM

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