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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Mars

De: Nicolas Mirkovic <nm89@club-internet.fr>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] PMEV et recherche d'obstacles
Date : vendredi 23 mars 2001 15:32


>
> A l'heure tardive où j'ouvre mon courrier je ne sais plus si j'ai les idées
> très claires... ce sera donc ce soir une réponse rapide en attendant un plus
> long échange sur la pédagogie à effet vicariant que je connais un peu -et un
> peu seulement- et qui me semble parfois en retrait par rapport à des
> pédagogies constructivistes parce qu'elle me semble trop décharger
> l'enseignant de la recherche de ce qui peut faire obstacle à l'apprentissage
> dans certaines notions et de la mise en place de situations de conflit
> cognitif qui permettent aux enfants de dépasser ces obstacles, ceci bien sûr
> dans des échanges entre pairs et non en suivant la parole du maître...mais
> on en reparlera...
>

Dans sa réponse Michel insiste de nouveau sur le bilan comme moment
privilégié pour le maître pour observer "ce qu'il se passe au cours des
apprentissages".
C'est vrai, mais c'est aussi le moment où les paroles fusent, où les
nombreuses interactions ne permettent pas toujours une observation fine
(euphémisme), où certains enfin, quels que soient les encouragements, les
dispositifs mis en place, interviennent bien moins que d'autres (que ce soit
pour présenter ou questionner le "présentateur") alors même que
l'observation de "l'apprentissage en action", tout au moins de ses symptômes
puisque l'on ne peut guère espérer mieux, serait parfois la plus bénéfique
chez eux.
Pour cela il est dans ma classe un moment privilégié que je dois également à
la PMEV, c'est le temps de TI pendant lequel je "passe" auprès des gamins.
Dans le calme, en consacrant à chacun le temps voulu (je n'ai que 19 gamins
cette année + 1 en intégration clis pendant le TI... ce qui fait que je peux
"voir" tous les gamins au moins une fois en 2 jours, parfois en 1 jour),
c'est là que les observations me semblent les plus riches, où l'on apprécie
également l'importance des précédents bilans et où l'on peut suggérer les
passages et les problèmes à poser au cours des suivants.
Le passage des IO souvent cité par Michel prend pour moi tout son sens
pendant le TI même s'il vaut évidemment pendant le bilan, de façon
complémentaire peut-être.
Je pourrais m'arrêter là pour ce qui nous intéresse, mais il faut peut-être
préciser, en réponse au message reçu par Philippe, que c'est bien le TI de
la PMEV qui permet cela, de par son existence entre deux bilans, et parce
que le gamin se confronte à ce qu'il a choisi et pense pouvoir réussir.
Pour cette raison je n'ai pas voulu expérimenter jusqu'ici la mise en place
d'ateliers avec des groupes restreints pendant le TI, comme en parlait je
crois Antoine Cantais il y a quelques mois.
J'ajouterais également l'importance (plus particulièrement dans notre école
de ZEP icaunaise ?) d'une présence régulière de l'adulte pendant le TI, pour
encourager, aiguiller, orienter le futur bilan comme déjà dit, parfois
pousser au c.. également ;-).

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