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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2001 - Mars

De: M. Monot <magui@offratel.nc>
À: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Objet: Re: [PMEV] Inspection
Date : lundi 19 mars 2001 23:16

Il y a manifestement abus de pouvoir car elle ne semble pas se référer aux
textes:

----- Original Message -----
From: "Dominique Moutarlier" <domin@club-internet.fr>
To: <pedagogie-maitrise@yahoogroups.com>
Sent: Monday, March 19, 2001 7:21 PM
Subject: [PMEV] Inspection


> Bonjour
> Je suis un peu (même beaucoup) dégoûtée, j'ai été inspectée cet
après-midi,
> ça allait, mais elle a regardé mes fiches maths et français, et le plan de
> travail

Il y a bien des manières de travailler par fiches et plan de travail. Elle
ne peut rien en dire si elle n'a pas vu la classse fonctionner.

> et elle a dit que c'était de la pédagogie d'école privée,

Qu'est ce que ça veut dire ? Laïcité de bazard. Je serais assez partisan
d'un "grand service public unifié", à condition qu'il soit digne de ce nom
car "service public" n'est pas une mince affaire, mais on ne peut pas
condamner comme ça la pédagogie de l'école privée.

du
> préceptorat et qu'elle n'en voulait pas !!!

Mais sait elle que le préceptorat est ce qui autorise les meilleurs
"rendements" ? Et la place de l'enfant ? N'invite t elle pas à ne pas
rejeter stupidement tout emprunt au préceptorat, en particulier l'adaptation
du précepteur au niveau de son élève, ce que nous tentons de réaliser par
d'autres voies que le préceptorat stricto sensu ?

Elle ne m'a même pas laissé lui
> expliquer de quoi il s'agissait !

Ce qui fait partie des obligations de l'inspection. Il arrive que les
"instits" aient des choses à dire, et pourquoi d'ailleurs les formerait on à
un tel niveau si c'était pour les guider ensuite comme des enfants attardés
?

A chacun des arguments qu'elle avançait
> (on ne travaille pas par groupe...) je lui disais mais si on fait comme ça
> mais elle n'a rien voulu entendre !!!

Et si au moins elle était la seule !...

Et ce qui est surtout dommage, c'est
> qu'elle n'a rien vu !!! Et pourtant l'après-midi, j'ai travaillé comme ça
!!
> Et j'avais fait venir la conseillère péda que je connais et qui a trouvé
ça
> formidable !!!
> Bonjour le travail d'équipe à l'IA !!!

J'avais cru comprendre que l'académie de Besançon utilisait des gens
compétents et ouverts.

> Enfin j'ai 20 quand même mais je ne suis pas satisfaite de voir des gens
> bornés comme ça !!!!

C'est quand même important que la note soit sauve, mais on ne vit pas que de
ça.

> Et dans 3 ans, avec un peu de chance, on aura changé d'IEN !!!

Et peut être aura-t-elle entre temps vu sa propre ZPD fonctionner.....

Plus sérieusement, je rappelle ce propos de Gauzente, un IEN de Châlons sur
Marne :

"Faire de l'évaluation, c'est être prioritairement aux côtés des acteurs,
individuellement et collectivement, pour des échanges riches de sens et de
perspectives. Telle nous paraît être la question essentielle que chaque
inspecteur, quel que soit son statut aura à se poser si se confirme
l'évolution vers une organisation apprenante et responsabilisante."

Bon courage.

MM

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